Suscribirse

Nouveau regard sur l’autonomie dans la sclérose en plaques : l’importance des rôles sociaux - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.382 
Claude Mekies 1, Géraud Paillot 2, Mikael Cohen 3, Catherine Mouzawak 4, Guillaume Montagu 5, , Quentin Lasbleiz 6, Cécile Donzé 7
1 Neurologie, Capio Polyclinique du Parc, Toulouse 
2 Association, Aventure Hustive, Saint-Malo 
3 Neurologie, URRIS, Unité de Recherche Clinique Cote d’Azur-UR2CA- CRCSEP - Hôpital Pasteur 2, Nice 
4 Réseau SEP IDF ouest, Hôpital du Vésinet, Le Vésinet 
5 Recherche, unknowns SAS, Paris 
6 Unité neurosciences, Roche SAS, Boulogne-Billancourt 
7 Faculté de médecine et de maïeutique de Lille, Hôpital Saint Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Malgré l’absence d’activité de la maladie, de nombreux patients signalent des répercussions de la sclérose en plaques (SEP) sur leur autonomie. Les outils actuels qui évaluent ces impacts présentent des limites.

Objectifs

Proposer une définition de l’autonomie dans la SEP qui permette d’élaborer un auto questionnaire visant l’évaluation de cette autonomie afin de personnaliser l’accompagnement des patients.

Patients et méthodes

Une étude qualitative a été réalisée à l’aide de 2 guides d’entretien semi-directifs. 20 patients atteints de SEP et 12 professionnels de santé (PDS) ont été interrogés par un sociologue. Les entretiens portaient sur l’histoire des patients avec la SEP et ses conséquences dans leur vie quotidienne. Les PDS étaient interrogés sur leur évaluation de l’autonomie des patients. L’analyse des entretiens a été réalisée à partir d’un modèle théorique sociologique validé (approche interactionniste de Chicago).

Résultats

L’évaluation de l’autonomie par les PDS, peu standardisée, dépend de ce que les patients verbalisent. Plus que les atteintes fonctionnelles, les patients signalent spontanément comme principales atteintes à leur autonomie les difficultés à maintenir leurs rôles sociaux (professionnel, parent, etc.). La préservation de leur autonomie passe par le maintien de ces rôles. Une nouvelle définition de l’autonomie est proposée : « être en mesure d’accomplir les rôles les plus importants pour soi, avec ou sans aide ».

Discussion

Aucun outil évaluant spécifiquement l’autonomie dans la SEP n’a été identifié dans la littérature qui se concentre surtout sur les impacts fonctionnels de la maladie. Cette étude montre l’importance des rôles sociaux dans l’autonomie des patients. Elle ouvre une nouvelle perspective quant à son évaluation tout en soulignant l’importance des accompagnements pluridisciplinaires (médicaux, médico-sociaux, psychologiques et familiaux).

Conclusion

L’autonomie des patients pourrait être évaluée par une mesure subjective de l’importance et de l’accomplissement de leurs rôles sociaux. Un auto-questionnaire pourrait objectiver les répercussions de la SEP sur l’autonomie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Autonomie, Rôle social, SEP


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 178 - N° S

P. S112 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison des anti-CD20 et du natalizumab chez des patients avec une SEP très active
  • Fabien Rollot, Couturier Justine, Romain Casey, Emmanuelle Leray, Sandra Vukusic, David Laplaud, OFSEP investigators
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Données de grossesses chez des femmes recevant de l’ocrelizumab pour le traitement de la sclérose en plaques
  • Sandra Vukusic, Ruth Dobson, Riley M. Bove, Kerstin Hellwig, Noemi Pasquarelli, Dusanka Zecevic, Celia Oreja-Guevara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.