Le fluor 18 en radiopharmacie - 23/04/08
páginas | 6 |
Iconografías | 4 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Résumé |
La tomographie par émission de positon (TEP) est une technique récente d’imagerie médicale fonctionnelle dont l’utilisation clinique connaît un essor important par le développement du marquage de molécules au fluor 18. L’isotope 18 du fluor est l’émetteur de positon de choix en raison de ses propriétés nucléaires (positon de faible énergie, période radioactive suffisamment longue permettant la synthèse et l’approvisionnement des molécules fluorées), sa production facile par un cyclotron et ses caractéristiques physicochimiques permettant son introduction dans les structures moléculaires. Le développement de l’automatisation des synthèses a permis l’émergence de nombreuses molécules fluorées. Le [18F]fluorodésoxyglucose ou FDG est le médicament radiopharmaceutique le plus utilisé et le premier à avoir obtenu une AMM en France en 1998. La [18F]fluoroDOPA a obtenu son AMM en 2006. D’autres traceurs sont en cours de développement, utilisés dans le cadre de la recherche clinique, mais accessibles aux seuls centres TEP disposant d’une unité de production de médicaments radiopharmaceutiques émetteurs de positon.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Summary |
Positron emission tomography (PET) is a recent and expanding functional nuclear imaging technique. Its extensive development is related to the radiophysical properties fluorine 18 (18F) (weak energy of positron, sufficiently long physical half-life) and to the simple production and labeling procedures for 18F. [18F]fluorodesoxyglucose was the first licensed radiopharmaceutical in France in 1998. [18F]fluoroDOPA was registered in 2006. Introduction of automated chemistry modules enable development of new fluorinated tracers.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : TEP, Médicaments radiopharmaceutiques, Fluor 18
Keywords : PET, Radiopharmaceuticals, Fluorine
Esquema
Cette publication s’inscrit dans le cadre des manifestations de célébration du centenaire de la découverte du fluor par Henri Moissan. Didier Le Bars a prononcé le 10 novembre 2006 une conférence intitulée « Fluor 18 et imagerie médicale : médicaments radiopharmaceutiques et tomographie par émission de positrons » à la Maison de la chimie à Paris et Jean-Michel Scherrmann a présenté lors de la séance commémorative de l’Académie nationale de pharmacie le 22 novembre 2006 « le fluor au service de la radiopharmacie ». |
Vol 66 - N° 1
P. 60-65 - janvier 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?