Índice Suscribirse

Traumatisme vertébromédullaire - 08/02/22

[24-100-E-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(22)45988-8 
S. Mirek a, b,  : Praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur, C. Cao c : Praticien hospitalier neurochirurgien, M. Freysz d : Professeur émérite des Universités
a Service d'anesthésie-réanimation, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon, France 
b Centre de simulation en santé, U-SEEM, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079, Dijon, France 
c Service de neurochirurgie, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon, France 
d Faculté des sciences de la santé, Université de Bourgogne, 7, boulevard Jeanne-d'Arc, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traumatisme vertébromédullaire est une urgence diagnostique et thérapeutique. Tout traumatisé est un traumatisé vertébromédullaire jusqu'à preuve du contraire. Le traumatisme vertébromédullaire peut être isolé, secondaire à un traumatisme direct, ou compris dans le cadre d'un traumatisme grave. La prise en charge des traumatismes vertébromédullaires débute dès la phase préhospitalière avec la recherche clinique d'une lésion médullaire. L'immobilisation cervicale doit être intégrée dans un algorithme de prise en charge fondé sur l'étude Nexus. L'immobilisation thoracolombaire reste indiquée pour toute suspicion de fracture. Elle doit être maintenue jusqu'à élimination du diagnostic par le bilan radiologique. En cas de lésion médullaire, l'examen clinique doit être horodaté et réalisé avec l'aide du score de l'American Spinal Injury Association (ASIA), il doit être répété. La prise en charge optimale des conséquences respiratoires et hémodynamiques est à réaliser précocement. Il faut contrôler les facteurs d'agression médullaire d'origine systémique (AMSOS), particulièrement maintenir une pression artérielle moyenne au-dessus de 70 mmHg, lutter contre l'hypoxie afin d'éviter la survenue de lésion secondaire et limiter l'extension du niveau lésionnel. La régulation médicale du service d'aide médicale urgente (Samu) permet l'orientation et le transport des patients vers un centre de référence afin d'optimiser la prise en charge médicochirurgicale. Dès l'arrivée à l'hôpital, la synthèse de l'examen clinicobiologique et du bilan lésionnel radiologique par une équipe pluridisciplinaire oriente la prise en charge permettant une éventuelle indication chirurgicale urgente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme du rachis, Traumatisme vertébromédullaire, Traumatisme, Score ASIA, Moelle épinière


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2021;15(2):1-13 [25-200-E-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traumatismes du pied
  • M. Raphaël, B. Coudert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes thoraciques fermés
  • S. Mirek, M. Freysz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.