Une comparaison des changements des marqueurs du remodelage osseux après un by-pass gastrique et une sleeve gastrectomie : l’étude ABOS-OS - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
Le but de cette étude était de comparer les changements des marqueurs du remodelage osseux (BTM) après gastrique by-pass (RYGB) et sleeve gastrectomie (SG), et d’étudier leur association avec des marqueurs d’intérêt prédéfinis.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude ancillaire d’une cohorte prospective (ABOS). Les patients SG présentant une obésité sévère et de 40 ans ou plus ont été appariés individuellement à des patients RYGB pour l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) et le statut ménopausique. Les BTM, ainsi que les marqueurs d’intérêt prédéfinis (hormones calciotropes, calcium total, insuline, sclérostine et adipokines), ont été mesurés à l’inclusion, à 12 et 24 mois après la chirurgie bariatrique.
Résultats |
Soixante-quatre patients (66 % de femmes) avaient un âge moyen (ET) de 49,6 ans (5,1) et un IMC moyen (ET) de 45,0kg/m2 (6,0). Entre 0 et 12 mois, une augmentation significative des BTM a été observée dans les deux groupes (valeurs de p<0,001). De plus, le RYGB était associé à une augmentation plus importante du télopeptide C-terminal (β-CTX) et du propeptide N-terminal du procollagène de type 1 (PINP) par rapport au SG (valeurs de p<0,0001). De 12 à 24 mois, une diminution significative des BTM a été observée dans les deux groupes, mais aucune différence significative n’a été trouvée entre RYGB et SG. Cependant, les BTM ne sont pas revenus aux niveaux de base. Ainsi, un haut degré de remodelage osseux a été maintenu dans les deux groupes jusqu’à 24 mois. Les changements de PINP et de β-CTX à 12 mois étaient indépendamment associés au type d’intervention chirurgicale, après ajustement pour le poids ou chaque marqueur d’intérêt prédéfini (tous p<0,0001).
Discussion |
Conclusion |
Le RYGB était associé à une augmentation plus importante des BTM que la SG à 12 et 24 mois. Il persistait un haut niveau de remodelage osseux jusque 24 mois dans les 2 groupes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A61 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?