Suscribirse

Anomalies capillaroscopiques et atteintes d’organe dans la connectivite mixte (syndrome de Sharp) - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.088 
G. Boleto , C. Kasser, Y. Allanore, J. Avouac
 Rhumatologie, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La connectivite mixte est une maladie auto-immune rare caractérisée par un phénomène de Raynaud, des anticorps anti-RNP et différentes manifestations cliniques qui recoupent celles d’autres connectivites. Certains patients peuvent développer des manifestations cardio-respiratoires sévères comme la pneumopathie interstitielle diffuse (PID) [1, 2].

La capillaroscopie est un examen non-invasif qui permet une évaluation minutieuse de la microcirculation digitale. Les anomalies capillaroscopiques ainsi que leur association aux manifestations sévères au cours de la connectivite mixte sont peu connues.

L’objectif de cette étude était de décrire les profils capillaroscopiques observés dans la connectivite mixte et d’évaluer leur association avec les manifestations cliniques de cette maladie.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective de patients suivis pour une connectivite mixte dans le service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin, Paris. Pour être inclus les patients devaient répondre à l’un des trois critères de classification couramment utilisés dans la connectivite mixte [3].

Résultats

51 patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était 51±12 ans, 44 (86 %) étaient des femmes, 16 patients (31 %) avaient une PID. Trois profils capillaroscopiques ont été identifiés : a) absence d’anomalies chez 6 patients (11,7 %) ; b) microangiopathie organique non spécifique chez 16 patients (31,4 %) ; et c) profil ‘sclérodermique’ chez 18 patients (35,3 %), caractérisé par la présence d’au moins 3 parmi les 4 anomalies suivantes : au moins un mégacapillaire, diminution de la densité capillaire (<7/mm), présence de zones avasculaires et désorganisation architecturale du lit vasculaire [4].

Le profil ‘sclérodermique’ était le plus souvent associé aux manifestations cliniques rencontrées au cours de la ScS : sclérose cutanée (9/18 vs. 5/33 ; p=0,008) et ulcères digitaux (6/18 vs. 2/31 ; p=0,017). À l’inverse, nous n’avons pas observé d’association entre le profil ‘normal’ ou le profil ‘non spécifique’ avec les manifestations de la maladie. De manière intéressante, nous avons observé une diminution significative du nombre de capillaires chez les patients présentant une PID (4,80±1,87 vs. 6,03±1,47 ; p=0,039). Les patients présentant une diminution sévère de la densité capillaire (≤4/mm) étaient plus susceptibles d’avoir une PID (5/7 vs. 5/33 ; p=0,002). La néovascularisation était également plus fréquente chez les patients présentant une PID (6/13 vs. 4/27 ; p=0,034).

Les analyses de régression logistique ont permis d’objectiver que l’association entre une raréfaction sévère de la densité capillaire et la présence d’une PID était indépendante de la présence d’un profil ‘sclérodermique’ et de la présence d’une sclérose cutanée.

Conclusion

Dans cette cohorte de patients suivis pour une connectivite mixte, nous avons identifié trois profils capillaroscopiques distincts. Le profil sclérodermique était associé aux manifestations cliniques rencontrées aux cours de la ScS tandis que les profils ‘normal’ et ‘non spécifique’ n’étaient pas associés à un phénotype clinique particulier. Par ailleurs, une raréfaction capillaire sévère était associée de manière indépendante à la présence d’une PID. Ces résultats suggèrent que la capillaroscopie pourrait être un outil diagnostique important pour l’indentification des patients à risque de développer des formes graves de la maladie et que la mise en évidence d’une raréfaction capillaire sévère devrait alerter le clinicien pour la possible présence d’une PID.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A58-A59 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractérisation des pneumopathies interstitielles diffuses au cours de la connectivite mixte
  • G. Boleto, A.M. Hoffmann-Vold, P. Cacoub, M. Matucci-Cerinic, J.E. Fonseca, V. Riccieri, A. Lescoat, I. Castellvi-Barranco, P. Airo, M. Kuwana, H. Kavosi, J. Avouac, Y. Allanore
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cohorte française du syndrome COPA
  • C. David, B. Bader-Meunier, A. Belot, S. El khalifi, C. Thumerelle, M. Wislez, Y. Crow, N. Nathan, M.L. Frémond

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.