Suscribirse

Impact d’un objet connecté sur l’activité de la maladie dans la spondyloarthrite : un essai contrôlé randomisé - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.073 
G. Labat 1, , M. Hayotte 2, L. Bailly 3, R. Fabre 3, O. Brocq 4, P. Gerus 5, V. Breuil 1, M. Fournier-Mehouas 6, R. Zory 2, F. D’arripe-Longueville 2, C. Roux 1
1 Rhumatologie, hôpital Pasteur, Nice 
2 Lamhess, université côte d’azur, Campus STAPS, sciences du sport, Nice 
3 Santé publique, CHU de Nice, Nice 
4 Rhumatologie, hôpital Princesse Grâce de Monaco, Monaco, Monaco 
5 Lamhess laboratory, université Côte d’Azur, Nice 
6 Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Nice, hôpital l’Archet 1, Nice 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Notre hypothèse est que l’utilisation d’un traceur d’activité portable (TAP) pourrait améliorer l’activité physique (AP) et donc l’activité de la maladie chez les patients atteints de spondylarthrites (SPA). Le but de cette étude est d’évaluer l’impact d’un TAP, utilisé pour encourager l’AP, sur l’activité de la maladie chez les patients atteints de SPA.

Patients et méthodes

Dans cet essai contrôlé randomisé consistant en trois étapes de 12 semaines (Fig. 1), les patients atteints de SPA ont été randomisés dans un groupe avec TAP (GT), ou un groupe sans TAP (GST). L’activité de la maladie, la performance (TM6) et la qualité de vie (SF36) ont été évaluées à 12, 24 et 36 semaines. Le critère d’évaluation principal était l’évolution des poussées entre baseline et à 12 semaines.

Résultats

Au total, 108 patients ont été inclus dans l’étude. À 12 semaines, les deux groupes ont présenté une amélioration non significative du nombre de poussées : variation moyenne (Δ), −0,32 [IC95 % : −0,68 ; 60,09] dans le GT et Δ, −0,38 [IC95 % : −0,68 ; 60,09] dans le GST. Mais, les différences d’évolution entre les groupes n’étaient pas significatives (p=0,87). Le TM6 était amélioré dans les groupes GT et GST à 12, 24 et 36 semaines (p<0,01, et p<0,001, respectivement). Nous avons observé une amélioration dans différentes dimensions du SF36, principalement dans la fonction physique, le rôle émotionnel, la santé générale et la douleur physique à 12 semaines (p<0,01). L’analyse multivariée a montré une amélioration dans le temps de la performance (p<0,01) et des poussées modérées (p<0,01) sans l’influence d’un TAP (p=0,29, et p=0,66, respectivement).

Discussion

À notre connaissance, notre étude est la première à explorer l’impact de l’utilisation d’un TAP sur l’activité de la maladie dans la SPA.

Conclusion

Notre étude ne montre pas d’effet de l’utilisation d’un objet connecté sur l’activité de la maladie. Cependant, cette étude a confirmé les bénéfices de l’activité physique sur l’activité de la maladie, la qualité de vie et la performance physique chez les patients atteints de SPA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A49 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les ruptures de la coiffe des rotateurs chez le sujet âgé : spécificités en IRM
  • O. Jelassi, S. Benzarti, S. Jriri, M.A. Triki, N. Naouar, K. Bouattour, T. Mouelhi, M.L. Ben Ayache
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nutrition et activité de la maladie : une étude transversale chez 382 patients atteints de spondyloarthrite
  • P. Vergne-Salle, A.C. Fressinaud, C. Lemaçon, C. Bonnet, A. Deplas, A. De Pouilly Lachâtre, P. Bertin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.