Impact d’un objet connecté sur l’activité de la maladie dans la spondyloarthrite : un essai contrôlé randomisé - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
Notre hypothèse est que l’utilisation d’un traceur d’activité portable (TAP) pourrait améliorer l’activité physique (AP) et donc l’activité de la maladie chez les patients atteints de spondylarthrites (SPA). Le but de cette étude est d’évaluer l’impact d’un TAP, utilisé pour encourager l’AP, sur l’activité de la maladie chez les patients atteints de SPA.
Patients et méthodes |
Dans cet essai contrôlé randomisé consistant en trois étapes de 12 semaines (Fig. 1), les patients atteints de SPA ont été randomisés dans un groupe avec TAP (GT), ou un groupe sans TAP (GST). L’activité de la maladie, la performance (TM6) et la qualité de vie (SF36) ont été évaluées à 12, 24 et 36 semaines. Le critère d’évaluation principal était l’évolution des poussées entre baseline et à 12 semaines.
Résultats |
Au total, 108 patients ont été inclus dans l’étude. À 12 semaines, les deux groupes ont présenté une amélioration non significative du nombre de poussées : variation moyenne (Δ), −0,32 [IC95 % : −0,68 ; 60,09] dans le GT et Δ, −0,38 [IC95 % : −0,68 ; 60,09] dans le GST. Mais, les différences d’évolution entre les groupes n’étaient pas significatives (p=0,87). Le TM6 était amélioré dans les groupes GT et GST à 12, 24 et 36 semaines (p<0,01, et p<0,001, respectivement). Nous avons observé une amélioration dans différentes dimensions du SF36, principalement dans la fonction physique, le rôle émotionnel, la santé générale et la douleur physique à 12 semaines (p<0,01). L’analyse multivariée a montré une amélioration dans le temps de la performance (p<0,01) et des poussées modérées (p<0,01) sans l’influence d’un TAP (p=0,29, et p=0,66, respectivement).
Discussion |
À notre connaissance, notre étude est la première à explorer l’impact de l’utilisation d’un TAP sur l’activité de la maladie dans la SPA.
Conclusion |
Notre étude ne montre pas d’effet de l’utilisation d’un objet connecté sur l’activité de la maladie. Cependant, cette étude a confirmé les bénéfices de l’activité physique sur l’activité de la maladie, la qualité de vie et la performance physique chez les patients atteints de SPA.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A49 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?