Suscribirse

Utilité du coefficient d’atténuation de l’os sous-chondral des berges des sacro-iliaques pour différencier spondyloarthrite et ostéose iliaque condensante - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.043 
A. Terrier 1, O. Fakih 2, M. Chouk 2, C. Prati 2, D. Wendling 2, S. Aubry 1, F. Verhoeven 2,
1 Radiologie ostéoarticulaire, CHRU, Besançon 
2 Rhumatologie, CHRU Besançon, Besançon 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic de spondylarthrite ankylosante (SA) repose en partie sur l’atteinte des articulations sacro-iliaques (SI). La présence d’une condensation osseuse sous-chondrale est un élément important mais elle peut se voir en cas d’arthrose (OA), d’ostéose iliaque condensante (OCI) et de maladie de Forrestier (DISH). Le coefficient d’atténuation est utilisé pour différencier les metastases ostéoblastiques des enostoses [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer les coefficients d’atténuations des berges des sacro-iliaques entre une SA, un DISH et une OCI.

Patients et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective monocentrique au CHU de Besançon. Les patients inclus étaient suivis pour une SA répondant aux critères ASAS 2009, des DISH, des OCI. Ils ont tous bénéficié d’un scanner incluant les SI. Nous avons exclu les patients avec des lésions osseuses tumorales ou antécédents de radiothérapie pelviennes. Les patients SA et OCI ont été appariés avec un témoin du même âge et du même sexe.

Toutes les acquisitions scanographiques ont été réalisées sur le même scanner (Somatom 64 definition AS+, Siemen Healthcare, Erlangen, Allemagne), avec une épaisseur de coupe de 0,625mm. Les mesures d’atténuation ont été effectuées sur un système de gestion électronique des images médicales (Carestream Health Innovation), Dans le plan coronal oblique de l’articulation sacro-iliaque, trois coupes (antérieure, moyenne et postérieure) et quatre quadrants par coupe ont été définis. Vingt-quatre régions d’intérêt (ROI) circulaires identiques (30 mm2), 8 par coupe, ont été placées manuellement et séparément en sous-cortical des SI, quatre du côté sacré et quatre du côté iliaque. La distance entre le cercle de la ROI et la corticale osseuse était de 2 à 3mm. Un score global a été obtenu à partir de la somme de l’ensemble des ROI. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±SD et ont été comparées avec une ANOVA. Les variables qualitatives sont exprimées en nombres et pourcentages.

Résultats

Vingt-neuf OCI, 30 SA, 31 DISH, 29 contrôles OCI et 30 contrôles SA ont été inclus. L’âge moyen était de 63,4±1,5 ans dans le groupe SA avec 50 % d’hommes, de 60,3±3,4 ans dans le groupe contrôle SA avec 50 % d’hommes, de 76,9±1,7 ans dans le groupe DISH avec 48 % d’hommes et de 37,9±1,5 ans dans les groupes OCI et contrôle OCI avec 100 % de femme. Le score global était de 9027 (±2430) dans le groupe OCI (p<0,001), de 3459 (±2002) dans le groupe SA, de 3760 (±2046) dans le groupe DISH, de 4212 (±1706) dans le groupe contrôle SA et de 4212 (±1165) dans le groupe contrôle OCI. Les scores sacrés et iliaques ont donné les mêmes différences (Tableau 1).

Conclusion

Le coefficient d’atténuation des sacro-iliaques est significativement plus élevé en cas d’ostéose iliaque condensante en comparaison aux spondylarthrites ankylosantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A31 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Représentation sociale et vécue de l’incertitude chez les patients atteints de spondyloarthrite et de polyarthrite rhumatoïde : étude qualitative
  • L. Messer, M. Rinagel, P.M. Duret, L. Spielmann, L. Widawski, J. Sibilia, A.C. Lomo Myazhiom
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prédiction du risque d’arthroplastie totale du genou à l’aide de l’analyse fractale de la texture radiographique de l’os trabéculaire : données de l’Osteoarthritis Initiative
  • A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, K. Harrar, A. Pinti, E. Lespessailles

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.