Évaluation non invasive de la fibrose hépatique induite par méthotrexate - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
Le méthotrexate (MTX) a été développé initialement comme une chimiothérapie anticancéreuse. Aujourd’hui, il est utilisé pour le traitement de plusieurs maladies inflammatoires chroniques dans différentes spécialités médicales notamment en rhumatologie. L’hépatotoxicité rapportée avec le méthotrexate souligne la nécessité d’une évaluation répétée et non invasive de la fibrose hépatique. L’objectif de notre travail est d’évaluer le risque de la fibrose hépatique par une stratégie non invasive chez des patients suivis en rhumatologie et traités par méthotrexate.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive au sein du service de rhumatologie. Critères d’inclusion : tout patient suivi en rhumatologie et sous méthotrexate entre 2015–2020. Critères d’exclusion : présence des habitudes toxiques (éthylisme). Tout patient sous médicament hépatotoxique ou connu porteur d’une hépatite virale. La fibrose hépatique a été évaluée en utilisant 2 marqueurs biologiques non invasifs : indice FIB-4 et APRI. L’indice FIB-4=(âge (années)×AST (U/L)/plaquettes (PLT) (10 9/L)×√ALT (U/L)). L’indice APRI=(AST*100/AST valeur normale supérieure)/plaquettes.
Résultats |
Soixante-deux patients ont été inclus. L’âge moyen était de 51,5 ans (21–84 ans), avec une nette prédominance féminine (52 femme/10 homme). Le méthotrexate était indiqué chez des patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde (67,7 % soit 42 patients), SPA (8 % soit 5 patients), rhumatisme psoriasique (13 % soit 8 patients), connectivite (3,3 % soit 2 patients), rhumatisme métabolique (3,3 % soit 2 patients), maladie de still (3,3 % soit 2 patients), sarcoïdose (1,6 % soit 1 patients). La durée moyenne du traitement par méthotrexate est de 4,4 ans (3 mois–16 ans). La dose moyenne du méthotrexate était de 17,2mg/semaine (7,5–30mg). La voie d’administration la plus fréquente est la sous cutanée (87 %). Une valeur faible de FIB-4<1,45 et du score APRI<0,5 était retrouvée chez 85,5 % et 96,8 % des patients, respectivement. Une valeur élevée de FIB-4>4 et du score APRI>1,5 était retrouvée chez 1,6 % pour les 2 tests avec une nette corrélation avec le taux de transaminases.
Conclusion |
Les biomarqueurs constituent un outil précieux pour évaluer le risque de développer une fibrose hépatique et d’éviter les tests invasifs. Dans notre étude et selon les indice FIB-4 et APRI, le méthotrexate n’était pas associé à un degré accru du risque de la fibrose hépatique dans la polyarthrite rhumatoïde.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A298 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?