Association entre une amélioration cliniquement significative des douleurs rachidiennes, les résultats rapportés par les patients et l’activité de la maladie, chez des patients ayant une spondylarthrite ankylosante : résultats d’une étude de phase 2/3 - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
La relation entre les douleurs rachidiennes, caractéristiques de la spondylarthrite ankylosante (SA), les résultats rapportés par les patients et l’activité de la maladie est peu décrite. L’objectif de cette analyse était d’étudier le lien entre une amélioration significative des rachialgies et la qualité de vie, l’activité de la maladie, la capacité fonctionnelle, la fatigue, le sommeil et la productivité au travail chez des patients ayant une SA traités par upadacitinib (UPA) ou placebo (PBO) dans l’étude de phase 2/3 SELECT-AXIS 1 [1 ].
Patients et méthodes |
Des patients avec SA active et réponse inadéquate aux AINS ont reçu UPA 15mg 1×/j ou un PBO pendant 14 semaines (S) (extension en ouvert jusqu’à S104). L’amélioration cliniquement significative des douleurs rachidiennes évaluées par le patient sur une échelle numérique (0–10) était définie par un score<4 et une variation par rapport à l’inclusion≥2, à chaque visite et à S52. Ont été évaluées, la proportion de patients ayant une amélioration significative des douleurs rachidiennes à S4 et maintenue à S14, ainsi que la proportion de patients (groupes UPA et PBO combinés) ayant des réponses≥à la MCID à S14 pour les questionnaires patients (PRO : BASFI, BASDAI, ASAS HI, ASQoL, FACIT-F, ISI, WPAI) et répondeurs pour les scores d’activité de la maladie (ASAS40, ASAS-PR, ASDAS-LDA, ASDAS-ID, ASDAS-MI, ASDAS-CII, BASDAI50), en fonction de l’amélioration des rachialgies. Les analyses ont été réalisées avec le test de Cochran–Mantel–Haenszel ajusté sur le taux de hsCRP avec imputation des non-répondeurs pour la comparaison des traitements, avec le test du Chi2 pour les données observées pour la comparaison des répondeurs et non-répondeurs. Les valeurs de p<0,05 étaient nominales.
Résultats |
La proportion de patients ayant une amélioration significative des douleurs rachidiennes était significativement plus importante dans le groupe UPA par rapport au groupe PBO (p<0,001) à partir de S2, avec une poursuite de l’amélioration entre S14 et S52 dans le groupe UPA (Fig. 1). Parmi les patients ayant une amélioration des douleurs rachidiennes à S4, la réponse était maintenue à S14 chez 92,9 % des patients du groupe UPA 15mg, versus 54,5 % du groupe PBO (p<0,05). Une proportion significativement plus importante de patients ayant une amélioration significative des douleurs rachidiennes à S14 ont rapporté une variation≥MCID pour l’ensemble des PRO et de meilleures réponses pour tous les critères d’évaluation de l’activité de la maladie, (p≤0,0001, Fig. 2, Fig. 3).
Conclusion |
Une proportion significativement supérieure de patients atteints de SA a obtenu une amélioration importante des douleurs rachidiennes à partir de S2 dans le groupe UPA par rapport au placebo, poursuivie jusqu’à S52 sous UPA. Une amélioration significative des douleurs rachidiennes était associée à une amélioration importante des PRO et de meilleures réponses en termes d’activité de la SA.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A262-A264 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?