Suscribirse

Le phénotype PR/comorbidités est-il associé à une atteinte sévère du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde ? - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.433 
A. Ben Tekaya 1, S. Ben Dhia 1, , O. Saidane 1, S. Bouden 2, L. Rouached 1, R. Tekaya 1, I. Mahmoud 1, L. Abdelmoula 1
1 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquemment associée à multiples comorbidités, qui sont liés à des facteurs génétiques et à l’inflammation chronique [1]. Nous proposons d’étudier la relation entre la présence de comorbidités et les déformations des pieds au cours de la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant colligé 71 patients atteints d’une PR (critères ACR/EULAR 2010) sur une période de 8 mois. Nous avons recueilli les caractéristiques sociodémographiques des patients, les caractéristiques de la maladie, les comorbidités et les déformations des pieds retrouvées à l’examen. Nous avons classé les patients PR avec2 comorbidités en groupe PR/Comorbidités+.

Résultats

Parmi les 71 patients atteints de PR, 4 patients étaient de sexe masculin, avec une moyenne d’âge de 55 ans [33–74]. La PR était immunopositive chez 49 patients, et érosive chez 59 patients. La moyenne du DAS28-CRP était de 3,52 [0,12–6,6].

Quarante-sept patients (66,1 %) avaient au moins une comorbidité, 24 patients (33,8 %) avaient 2 comorbidités ou plus, définissant le phénotype PR/Comorbidités+. Parmi les comorbidités, on trouve le diabète sucré chez 13 patients, une hypertension artérielle chez 16 patients, une hypercholestérolémie chez 8 patients, une hypertriglycéridémie chez 8 patients, une goutte chez 2 patients, une coronaropathie chez 1 patiente, un accident vasculaire cérébral chez 2 patients, des varices des membres inférieurs chez 7 patients, une infection chronique chez 7 patients, une maladie gastro-intestinale chez 5 patients, un antécédent de dépression chez 2 patients et une néoplasie chez 2 patients.

L’examen podoscopique a révélé les déformations suivantes des pieds : hallux valgus (n=45), supraductus (n=17), quintus varus (n=10), orteils en griffe (n=22), étalement de l’avant-pied (n=29), subluxation des articulations métatarsophalangiennes (n=9), coup de vent fibulaire (n=13) et un avant-pied triangulaire (n=16).

Nous n’avons pas trouvé une corrélation entre le phénotype PR/comorbidités+, et le nombre de déformations des pieds trouvés à l’examen ni avec les types des déformations.

Conclusion

Dans notre étude, les déformations du pied rhumatoïde n’étaient pas corrélées à la présence de comorbidités au cours de la PR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A258 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la connaissance des patients sur l’atteinte des pieds dans la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Ben Tekaya, S. Ben Dhia, O. Saidane, A. Dghaies, S. Bouden, L. Rouached, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’atteinte du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde sur la qualité de vie et l’activité de la maladie
  • S. Athimni, A. Ben Tekaya, S. Ben Dhia, S. Bouden, L. Rouached, I. Mahmoud, O. Saidane, L. Abdelmoula

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.