Suscribirse

Correspondance entre poussées rapportées par le patient et variations des scores d’activité dans la spondyloarthrite axiale - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.167 
F. Costantino 1, , A. Leboime 1, L. Bessalah 2, M. Breban 1
1 Rhumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 
2 Spondy+, BEPATIENT, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Il n’existe pas actuellement de définition consensuelle d’une poussée dans la spondyloarthrite axiale (axSpA). Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les seuils de variations de BASDAI et d’EVA douleur associés à une poussée perçue par le patient et d’évaluer dans la vie réelle la performance des définitions d’une poussées telles que proposées par l’ASAS.

Patients et méthodes

Cette étude prospective a été proposée à tous les patients inscrits sur la plateforme d’e-santé SPONDY+. Toutes les semaines durant un an, les patients ont été invités à remplir un BASDAI, une échelle visuelle analogique (EVA) de douleur et à répondre à la question suivante : « est-ce que votre SpA est en poussée depuis la semaine dernière ? ». Les variations de BASDAI et d’EVA douleur entre les connexions ont été calculées et corrélées à la perception de poussée, permettant d’établir les courbes ROC de leur performance pour détecter la survenue ou la fin d’une poussée et d’évaluer la performance des définitions proposées par l’ASAS.

Résultats

Un total de 99 patients ont participé à l’étude pendant une durée moyenne de 309±148jours. Quatre-vingt-douze pour cent d’entre eux ont déclaré au moins un épisode de poussée durant le suivi. L’aire sous la courbe ROC (AUC) était significativement supérieur pour le ΔBASDAI que pour le ΔEVA pour prédire le déclenchement d’une poussée (0,81 vs 0,77, p=0,03). Il n’y avait en revanche pas de différence d’AUC entre ces deux indices pour prédire la fin d’une poussée (0,78 vs 0,80, p=0,4). Le meilleur compromis sensibilité/spécificité était obtenu pour une augmentation de 0,2 point de BASDAI (sensibilité=70 % ; spécificité=79 %) et de 0,5 point pour l’EVA douleur pour prédire le déclenchement d’une poussée et d’une diminution de 0,4 point de BASDAI et 0,5 point d’EVA douleurs pour prédire sa résolution. Aucune des définitions proposées par l’ASAS n’obtenait une sensibilité supérieure à 37 % alors que toutes atteignaient des spécificités supérieures à 95 % (Tableau 1).

Conclusion

Le ΔBASDAI apparaît comme un indice pertinent pour évaluer à la fois la survenue et la résolution d’une poussée de SpA axiale telle que perçue par le patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A104-A105 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résolution des enthésites chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique et traités par sécukinumab ou adalimumab : analyse post-hoc de l’étude EXCEED
  • P. Goupille, G. Kaeley, G. Schett, P. Conaghan, D. McGonagle, F. Behrens, C. Gaillez, B. Parikh, X. Meng, C. Bakewell
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La diabétoporose est-elle associée à une angiopathie osseuse ?
  • C. Robert-Lagier, D. Ibarissen, B. Roche, H. Marotte, M.H. Lafage-Proust

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.