Suscribirse

Identification automatique des patients avec fractures ostéoporotiques à partir de comptes rendus médicaux - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.164 
A. Bellamine 1, C. Daniel 1, P. Wajsburt 2, C. Roux 3, X. Tannier 2, K. Briot 4,
1 Innovation and department, AP–HP, Paris 
2 Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances pour la e-santé, limics, Sorbonne université, Inserm, université Sorbonne Paris Nord, Paris 
3 Service de rhumatologie, C.H.U. Cochin, Paris 
4 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les fractures ostéoporotiques sont associées à un excès de morbi-mortalité. La mise en œuvre de parcours de soins de type filière fracture est efficace pour réduire le risque de nouvelle fracture et l’excès de mortalité. La mobilisation de ressources humaines et la difficulté à identifier les patients éligibles est l’une des limites à la mise en place et au fonctionnement de ces filières. L’objectif de l’étude est de développer et valider un outil de détection automatique permettant d’identifier les fractures ostéoporotiques chez les sujets de plus de 50 ans à partir de comptes rendus médicaux.

Patients et méthodes

Le développement de l’outil de détection automatique s’appuie sur une chaîne de traitement d’algorithmes utilisant des techniques de traitement automatique du langage et de d’apprentissage automatique (Natural Language processing, Machine Learning and Rule-based solutions). Le développement de l’outil et sa validation ont été réalisés à partir des comptes rendus médicaux des départements des urgences et d’orthopédie de l’entrepôt de données de santé (EDS) de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP). L’outil a été développé à partir d’un échantillon aléatoire de 4917 documents issus d’un centre hospitalier. Les documents qui ont servi aux développements des algorithmes sont différents de ceux qui ont servi à leurs entraînements. La validation externe a été réalisée sur l’ensemble des comptes rendus médicaux d’orthopédie et des urgences recueillies en 3 mois dans l’EDS soit 154 031 documents. Les performances de l’outil (Sensibilité Se, Spécificité Sp, valeur prédictive positive VPP, valeur prédictive négative VPN) ont été calculées pour le développement et la validation de l’outil.

Résultats

L’outil a été développé à partir de 3913 documents des Urgences et 1004 documents d’orthopédie. Les performances des différents algorithmes conduisant à l’outil sont : Se comprise entre 80 et 93 %, Sp entre 62 et 99 %, VPP entre 90 et 96 % et VPN entre 69 et 99 %. L’outil a été validé dans une base de 154 031 documents (148 423 des urgences et 5608 d’orthopédie) (46 % de femmes, âge moyen 67 ans). L’outil a permis d’identifier 4 % de documents des urgences avec fracture susceptible d’être ostéoporotique (n=5806) et 27 % des documents d’orthopédie (n=1503), soit une population âgée de 74 ans en moyenne avec 68 % de femmes. Une validation manuelle par un expert a été réalisée sur 1000 documents avec fracture identifiée et 1000 documents sans fracture, sélectionnés au hasard. Les Se, Sp, VPP et VPN sont de 68 %, 100 %, 78 % et 99 % pour les comptes rendus des urgences et 84 %, 97 %, 92 % et 93 % pour les comptes rendus d’orthopédie.

Conclusion

Cette étude est le premier travail montrant qu’un outil d’identification automatique basé sur le traitement automatique du langage et d’apprentissage automatique permet d’identifier des patients avec des fractures susceptibles d’être ostéoporotique sur des comptes médicaux des urgences et d’orthopédie. Les performances de l’outil sont bonnes et permettent de répondre au besoin d’assistance à l’identification des patients dans le cadre de parcours de soins post fracture.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A103 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic et traitement de l’ostéoporose en médecine générale en France : comparaison avec 7 autres pays européens
  • B. Cortet, E. Mac Closkey, S. Papapoulos, J. O’Kelly, P. Samama
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de la pandémie COVD-19 sur le statut algo-fonctionnel et l’état de santé général des patients arthrosiques : résultats de l’enquête franco-belge « Stop-Arthrose 2019–2021 »
  • L. Grange, C. Mathy, F. Alliot-Launois, G. Chalès, L. Seidel, A. Albert, Y. Henrotin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.