Neuf pour cent des patients présentent des symptômes musculosquelettiques après une infection sévère par le SRAS-CoV2 : une analyse descriptive de l’entrepôt de données de santé de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris - 27/11/21
Resumen |
Introduction |
la manifestation principale et la plus sévère de l’infection par le SRAS-CoV2 est la pneumopathie, mais d’autres symptômes spécifiques à certains organes ont été décrits (myocardite, encéphalite, …), et quelques rares cas de symptômes musculosquelettiques (MSK) suite à une telle infection ont été rapportés. La manifestation principale et la plus sévère de l’infection par le SRAS-CoV2 est la pneumopathie, mais d’autres symptômes spécifiques à certains organes ont été décrits (myocardite, encéphalite, …), et quelques rares cas de symptômes musculosquelettiques (MSK) suite à une telle infection ont été rapportés. L’objectif de ce travail était de déterminer la prévalence des symptômes MSK apparaissant suite à une infection par le SRAS-CoV2.
Patients et méthodes |
Cohorte observationnelle basée sur les données disponibles à l’Entrepôt de données de santé (EDS) de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP) (qui comprend les données des patients admis dans les 39 hôpitaux de l’AP–HP). Les données recueillies comprenaient à la fois les codes CIM-10 dans les résumés de sortie et la recherche de « mots clés » dans les dossiers médicaux électroniques (DME). Pour être inclus dans l’analyse, les patients devaient avoir une RT-PCR positive pour le SRAS-CoV2 réalisée à l’AP–HP et être admis dans un service de l’APHP entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020. Les patients ayant des antécédents de maladies musculosquelettiques ont été exclus. Les affections du système musculosquelettique n’étaient prises en compte que si elles étaient codées ou signalées dans un DME jusqu’à 90jours après la RT-PCR positive. Les données démographiques et les caractéristiques de la maladie, y compris le traitement, ont été comparées dans les deux groupes (MSK oui/non) par le test t ou le test Chi2.
Résultats |
Parmi les 55 872 patients dont la RT-PCR du SRAS-CoV2 était positive à l’APHP, 17 771 (31,8 %) ont été admis en hospitalisation. Parmi eux, 2170 (12,2 %) avaient des antécédents de troubles musculosquelettiques et ont donc été exclus de cette analyse. Parmi les 15601 patients restants, 1370 (8,8 %) présentaient des symptômes de maladies musculosquelettiques. Les symptômes MSK les plus fréquents étaient les lombalgies (32,9 %), suivies des douleurs articulaires (29,9 %), des douleurs radiculaires (20,2 %) et des épanchements articulaires/arthrites (22,8 %). Les patients présentant des symptômes MSK étaient plus âgés (67 ans contre 64 ans, p<0,01), plus fréquemment obèses (29 % contre 25 %, p=0,03), hypertendus (34 % contre 30 %, p<0,01) et diabétiques (21 % contre 18 %, p<0,01). Il n’y avait pas de différence entre les groupes en ce qui concerne le sexe et le taux d’admission en soins intensifs (31 % vs 29 %, NS) ; la mortalité à 30jours était significativement plus faible dans le groupe MSK+, probablement en raison d’un biais de sélection (c’est-à-dire que seuls les patients qui ont survécu pouvaient présenter des symptômes MSK jusqu’à 90jours plus tard) (7,8 % vs 16,9 %, p<0,01). Le traitement du SRAS-CoV2 était légèrement différent dans les deux groupes, avec des taux de prescription de corticostéroïdes (40,7 % contre 29,0 %, p<0,01), d’antiviraux (21,5 % contre 15,3 %, p<0,01) et d’immunosuppresseurs (8,5 % contre 4,5 %, p<0,01) plus élevés dans le groupe MSK+.
Conclusion |
Des symptômes MSK sont apparus chez près de 9 % des patients admis à l’hôpital après une infection par le SRAS-CoV2, en particulier chez les patients plus âgés et plus comorbides. Des analyses supplémentaires évaluant la persistance de ces symptômes sont nécessaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 88 - N° S1
P. A100 - décembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?