Índice Suscribirse

Exploration clinique des troubles cognitifs chez les sujets âgés - 26/11/21

[37-530-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)41518-X 
L. Hugonot-Diener a, b, c, , J.-S. Vidal c, F. Moulin c, F. Labourée c, M.-L. Seux c, M. Piccoli c, A.-S. Rigaud c
a MEDFORMA, B. 79, 108 bis bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris, France 
b M2A Paris centre, Hôpital Henry Dunant, 95, rue Michel-Ange, 75016 Paris, France 
c Service de gérontologie 2, AP-HP, Groupe hospitalier Cochin Broca-Hôtel-Dieu, Hôpital Broca, EA 4468, Université de Paris, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'âge est un facteur de risque important de survenue de troubles cognitifs et de pathologies neurodégénératives. Ces dernières touchent une personne sur quatre après 80 ans. L'exploration clinique des troubles cognitifs chez ces sujets doit commencer par le recueil de la plainte cognitive du patient ou de son entourage. Puis une évaluation neuropsychologique avec des tests de débrouillage et, en fonction des premiers résultats, un bilan complet des capacités cognitives : fonctions exécutives, mémoires, praxies, gnosies, langage, etc., et cognition sociale. L'autonomie doit aussi être évaluée avec, si possible un tiers aidant et les troubles du comportement s'ils sont présents. L'ensemble du bilan clinique, neuropsychologique, fonctionnel et comportemental détaillé dans cet article est indispensable pour préciser les troubles et guider la réalisation des examens paracliniques éventuellement nécessaires à un diagnostic (imagerie cérébrale, examens biologiques sanguins et dosage des biomarqueurs). Il permet de distinguer plusieurs situations cliniques et de guider la conduite à tenir. Ainsi, en ce qui concerne les personnes qui se plaignent de leur mémoire avec altération légère des performances cognitives (trouble neurocognitif [TNC] mineur), on s'assure que le trouble n'est pas lié à une dépression, une anxiété, une maladie somatique ou à un médicament, et on les réexamine à distance (du fait du risque accru de survenue de trouble cognitif majeur chez ces personnes). Pour les patients souffrant de troubles cognitifs mineurs, on propose un bilan paraclinique complet et un suivi cognitif régulier (tous les 3 à 6 mois) afin de repérer une éventuelle aggravation des troubles et une évolution vers une démence, en particulier une maladie d'Alzheimer. Enfin, les patients, pour lesquels un diagnostic de TNC majeur, en particulier de maladie d'Alzheimer, a été fait, bénéficient d'une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse spécifique et sont suivis avec leur aidant tous les 6 mois ou tous les ans.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Evaluation cognitive, Sujet âgé, Neuropsychologie, Tests, Déficit Cognitif léger ou MCI, SCI, TNCL ;TNCM, Maladie d'Alzheimer


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Vieillissement psychique
  • G. Darcourt, M. Benoit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduites addictives chez la personne âgée
  • B. Poirson, P. Nubukpo, J. Giustiniani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.