Índice Suscribirse

Traitement des apnées obstructives du sommeil par dispositifs endobuccaux - 02/11/21

[22-057-E-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)43554-5 
C. Tison
 1033A, avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul, France 

Résumé

Des dispositifs endobuccaux ont été développés et proposés pour le traitement des apnées du sommeil. Plusieurs modes d'action ont été essayés, mais c'est l'avancement mandibulaire qui est de loin le plus étudié et le plus utilisé. Son efficacité sur les symptômes, sur le nombre d'apnées-hypopnées et leurs complications en fait une bonne alternative au traitement par ventilation en pression positive continue, avec une meilleure tolérance moyenne. L'évolution des mécanismes a permis de faciliter les réglages. Sa mise en place nécessite des connaissances médicales et odontologiques, afin d'éviter au mieux les complications, et de maximiser les chances de succès. L'information des patients est également importante, dès le début de la prise en charge, pour limiter les abandons précoces, et pour optimiser le suivi au long cours. Si la mise en place de ce type de traitement peut être gênée par des problèmes logistiques et administratifs, ceux-ci sont vite maîtrisés. L'essentiel réside ensuite dans la discussion avec le patient, afin de trouver avec lui un réglage optimisé selon l'efficacité ressentie, l'efficacité mesurée, la tolérance du traitement et ses alternatives éventuelles. Changer pour un autre traitement est ainsi parfois préférable, même après plusieurs années de résultats satisfaisants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Orthèse d'avancée mandibulaire, Apnées obstructives du sommeil


Esquema

Dispositifs endobuccaux proposés pour le traitement des apnées obstructives du sommeil (AOS) [, , , , , , , , , ]

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Limitation d'ouverture buccale
  • R. Nicot, L. Mattei, G. Raoul, V. Tiffreau, J. Ferri, M. Schlund
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Paralysie faciale périphérique
  • S. Ballivet de Régloix, O. Maurin, A. Crambert, S. Marty, P. Clément, Y. Pons

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.