Évolution des complications respiratoires et de l’hypertension artérielle après chirurgie bariatrique chez des patients super-obèses - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Les complications respiratoires chez l’obèse sont dominées par le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS), ce dernier peut entraîner ou aggraver une hypertension artérielle (HTA) préexistante. L’objectif de notre travail était d’étudier l’évolution des complications respiratoires et de l’HTA en post opératoire chez des patients super-obèses.
Méthodes |
Étude prospective longitudinale concernant 30 patients suivis à l’unité de recherche sur l’obésité de l’institut national de nutrition. Nos patients avaient un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 50 kg/m2 et ont bénéficié d’une sleeve gastrectomie.
Résultats |
L’âge moyen était de 43,2±8,8 ans avec 89 % des femmes. L’IMC moyen était de 56,6±6,5kg/m2 en préopératoire et de 41,2±9,7kg/m2 un an après la chirurgie. Le pourcentage de perte d’excès de poids moyen était de 44,3±18,7 %. Les patients avaient un SAOS dans 76 % des cas en préopératoire (62 % sévère). Une amélioration en post opératoire avec une dispense de l’appareillage nocturne a été observée dans 17,6 % des cas (p=0,001). L’HTA a été retrouvée chez 44 % des patients avant l’intervention. Une amélioration des chiffres tensionnels avec arrêt des traitements antihypertenseurs a été observée dans 53 % des cas (p=0,04). La dyspnée d’effort a été retrouvée chez 26,9 % des patients en préopératoire sans amélioration en post opératoire.
Conclusion |
Le SAOS et l’hypertension artérielle sont deux pathologies fréquentes chez l’obèse et souvent concomitantes. La sleeve gastrectomie a permis leur amélioration et de ce fait une diminution du risque cardio-vasculaire de ces patients super-obèses.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 548 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.