Élévation du taux d’acide désoxyribonucléique libre circulant chez les obèses - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Il était prouvé que l’obésité pourrait être liée à plusieurs troubles corporels, certains ont été déjà étudiés, et d’autres nécessitaient encore d’investigations pour les prouver. Dans l’opinion actuelle, nous avons émis l’hypothèse qu’il existe une corrélation entre l’obésité et les niveaux élevés d’acide désoxyribonucléique libre circulant(ADNlc).
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective analytique portant sur 56 femmes. L’échantillon comprenait des personnes sans antécédents médicaux ou chirurgicaux. Elles ont été classées en fonction de leurs groupes d’indice de masse corporelle (IMC) : Groupe 1 : groupe normal avec IMC : [18,5 - 24,9kg/m2] et Groupe 2 : groupe obèse avec IMC>30kg/m2. En utilisant le gène Beta Globine 110, nous avons étudié les niveaux d’ADNlc dans les deux groupes. Nous avons également étudié la relation entre les niveaux d’ADN et les différents paramètres clinicopathologiques de l’obésité.
Résultats |
Une corrélation positive était objectivée entre la quantité d’ADN déterminée par le gène Béta globine110 et l’obésité avec une p statistiquement significative <0,001 et des valeurs moyennes de 28,09 UA et 15,6 UA chez les femmes obèses et non obèses respectivement. D’autre part, la quantité d’ADN était significativement et positivement corrélée avec le poids, l’IMC et le tour de taille avec des valeurs de p de 0,001, <0,001 et 0,002 respectivement.
Conclusion |
L’augmentation du stress oxydatif qui pourrait être secondaire à un état inflammatoire grave et à des dommages cellulaires, pourrait être associée à une augmentation du taux de l’ADNlc. Ceci expliquerait donc la corrélation entre l’obésité et les niveaux d’ADNlc.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 546 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.