Impact du surpoids sur la survenue du Carcinome hépatocellulaire chez les patients porteurs d’une cirrhose virale B - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Le carcinome hépatocellulaire est la tumeur primitive du foie. L’obésité semble être un facteur de risque démontré et avoir un impact péjoratif sur la survie.
Le but de ce travail était d’étudier l’impact du surpoids et de l’obésité sur la survenue du CHC chez les patients porteurs d’une cirrhose virale B.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective descriptive colligeant les patients ayant une cirrhose virale B. Patients ont été répartis en deux groupes selon leur indice de masse corporelle (IMC) : groupe 1 ; un IMC ≤25kg/m2 et groupe 2 ; un IMC>25kg/m2. Un surpoids est défini par un IMC>25kg/m2 et une obésité est définie par un IMC >30kg/m2.
Résultats |
Dans notre étude, nous avons inclus 180 patients ayant une cirrhose virale B. Quarante quatre patients étaient diabétiques, 34 étaient hypertendus et 28 étaient dyslipidémiques. L’IMC moyen était de 26,4kg/m2. Quatre-vingt-un patients avaient un IMC >25kg/m2 et 44 patients étaient obèses. Soixante-quatorze patients ont développé un CHC. EN comparant les 2 groupes, l’IMC était significativement associé au risque de CHC (28,1±4,1 vs 24,5±4,8 ; p<0,001) et les malades ayant un CHC avaient significativement plus de surpoids (74,3 % vs 35,8 % ; p<0,001).
Conclusion |
La présence d’un surpoids serait un facteur de risque de survenue de CHC au cours de la cirrhose virale B, ce qui incite à chercher et traiter tout surpoids ou obésité chez tout patient ayant une cirrhose virale B afin d’améliorer le pronostic et de minimiser le risque de CHC.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 546 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.