Présentation inhabituelle d’une dyslipidémie de type IV - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Une des étiologies de pancréatite aigu (PA) est l’hypertriglycéridémie, en rapport avec une hyperchylomicronémie survenant dans la dyslipidémie de type 1 ou de type 5. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte de dyslipidémie de type 4 compliquée de PA.
Observation |
Une patiente âgée de 49 ans, aux antécédents familiaux d’hypertriglycéridémie non compliquée de PA ni d’évènements cardiovasculaire. Une hypertriglycéridémie a été découverte à l’âge de 20 ans, mise sous 160mg de fénofibrate et 40mg de fluvastatine, avec un épisode de PA au cours d’une grossesse en 2005, suite à l’arrêt du traitement. La patiente a présenté en 2020 une PA stade E avec une hypertriglycéridémie à 14,87g/L suite à un arrêt de la fluvastatine. À l’examen, elle avait un indice de masse corporelle à 24,37kg/m2, une tension artérielle à 110mmHg de systolique et 60mmHg de diastolique. Après reprise de son traitement, les triglycérides ont été recontrôlé à 11,89g/L, avec un sérum d’aspect lactescent, et après décantation à +4°C pendant 24H, une persistance du même aspect sans surnageant. Il s’agit donc d’une dyslipidémie de type 4, avec un examen cardio-vasculaire normal et une absence de lipémie rétinienne. Les règles hygiéno-diététiques ont été expliquée à la patiente avec des triglycérides après une semaine à 9,7g/L.
Discussion |
La dyslipidémie de type 4 est une source d’athérosclérose, qui peut se compliquer de PA lors de poussées avec hyperchylomicronémie. Ce cas illustre une présentation inhabituelle de la dyslipidémie de type 4 avec une PA sans hyperchylomicronémie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 539 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.