Dépistage des patients diabétiques à risques de lésions de pied - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le pied diabétique est responsable d’une grande morbidité et de graves incapacités, devenant un véritable problème de santé publique.
Matériel et méthodes |
Étude transversale analytique portée sur 220 patients diabétiques recrutés à la consultation externe de diabétologie-endocrinologie de l’hôpital Tahar Sfar de Mahdia.
Buts |
déterminer la prévalence des facteurs de risque majeurs de lésions de pied chez les diabétiques, classer les patients selon le grade de risque lésionnel en utilisant la classification de l’IWGDF modifié et étudier les facteurs secondaires associés à un risque de lésion élevé.
Résultats |
L’âge moyen était 55,07 ans avec une prédominance féminine (51,8 %). La majorité des patients étaient des diabétiques de type 2. Une neuropathie sensitive, jugée par le test au monofilament de 10g, était notée chez 23,63 % des patients ; une artériopathie des membres inférieurs était présente chez 36,82 % et des déformations du pied chez 43,63 %. Cinq patients avaient un antécédent d’ulcère et 3 (1,36 %) avaient une amputation du pied. D’après la classification modifiée de l’IWGDF, 53,63 % des patients étaient considérés comme à faible risque d’ulcération (grade 0), alors que 21,36 % étaient à haut risque (grades 2 et 3). Il existait une association significative entre risque élevé de lésion de pied et niveau scolaire, rétinopathie et hyperkératose.
Conclusion |
Des mesures de dépistage régulier de lésion du pied chez les diabétiques doivent être diffusées aux consultations de maladies chroniques dans les structures de première ligne, les premiers à s’occuper de patients diabétiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 532 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.