Impact du déficit en magnésium sur l’apparition des complications microvasculaires - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Le déficit en magnésium (Mg) est impliqué dans la survenue de complications chroniques du diabète de type 2 (DT2). L’objectif de cette étude était de chercher une corrélation entre le statut en Mg et les complications microvasculaires chez les DT2.
Patients et méthodes |
Étude prospective qui concernait les DT2. Nos patients étaient subdivisés en 2 groupes G1 et G2 selon le résultat du test de charge en Mg : G1 comportant 17 patients ayant un déficit en Mg et G2 incluant 13patients ayant un statut normal en Mg.
Résultats |
La rétinopathie diabétique(RD), la neuropathie diabétique(ND) et la neuropathie autonome(NA)étaient objectivées respectivement chez 37 %,30 % et 10 % des cas de la population étudiée. Ces complication étaient plus fréquentes chez les sujets du G1, mais sans différence statistiquement significative entre les 2 groupes (p=0,4 pour la RD, p=0,3 pour la ND, p=0,6 pour la NA). La valeur médiane de la microalbuminurie de 24h était de 4,5mg/24h et de 6mg/24, respectivement chez le G1 et G2. La fréquence de la microalbuminurie était plus élevée chez les patients du G1 par rapport à ceux du G2. Le Mg plasmatique moyen était plus bas chez les patients ayant une microalbuminurie comparativement à ceux n’ayant pas de microalbuminurie. Le pourcentage moyen de rétention du Mg était plus élevé chez les patients ayant une microalbuminurie.
Discussion |
Le rôle du Mg dans le développement des complications chroniques du diabète pourrait s’expliquer par son action comme un cofacteur pour la pompe (NA/K ATPase).
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 524 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.