Facteurs déterminants dans la genèse de la macrosomie fœtale en cas de diabète gestationnel - 25/09/21
Resumen |
Objectif |
Déterminer les facteurs de risque de la macrosomie fœtale au cours du diabète gestationnel.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective d’une série de 200 femmes enceintes diabétiques, accouchées à la maternité de Monastir sur une période de 5 ans. Les femmes ont été appariées à 200 femmes témoins. Les variables étudiées étaient les paramètres épidémiologiques, le degré d’équilibre glycémique au cours de la dernière hospitalisation et l’accouchement. L’équilibre du diabète a été apprécié sur les valeurs de la glycémie à jeun et post prandiale.
Résultats |
Les femmes du groupe diabète étaient significativement plus âgées, de parité et de gestité plus élevées avec plus d’antécédents d’utérus cicatriciels. Le taux de macrosomie fœtale était de 41,5 % dans le groupe diabète. Le risque de macrosomie a été significativement associé à un terme d’accouchement>à 39 SA (RR=1,4, p=0,04), à un BMI>à 30 (RR=1. 3, p=0,04), au recours à l’insuline (RR=1,5, p=0,04). Le poids de naissance était significativement corrélé à la dose d’insuline totale (r=0,23, p=0,03).
Conclusion |
L’obésité maternelle, le terme de la grossesse, les besoins en insuline sont les facteurs déterminants dans la genèse de la macrosomie fœtale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 513 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.