Équilibre glycémique chez les patients âgés traités par une corticothérapie systémique : à propos de 40 patients - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La corticothérapie systémique est largement prescrite chez le sujet âgé. Cependant, sa prescription est heurtée à des complications métaboliques multiples. Le déséquilibre glycémique à type d’induction, de révélation ou d’aggravation d’un diabète sucré représente une parmi les plus fréquentes complications.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective à propos de 40 patients ayant reçu une corticothérapie prolongée (≥3 mois) dans un service de Médecine Interne sur une période de 10 ans (2010–2020).
Résultats |
Nous avons colligé 40 patients avec un âge moyen de 72 ans et un sex-ratio H/F de 0,29. 37,5 % de ces patients sont déjà connus diabétiques lors de l’introduction des corticoïdes.
Un déséquilibre glycémique était noté dans 35 cas (87,5 %) : il s’agissait d’une intolérance transitoire au glucose et un diabète cortico-induit chez 12 patients (30 %) pour chacun et un déséquilibre d’un diabète antérieur chez 11 patients (27,5 %).
Le traitement du diabète cortico-induit (DCI) consistait en plus des règles hygiéno-diététiques dans l’introduction de Metformine (quatre cas), de Sulfamides (trois cas) et de l’insuline (cinq cas). Le DCI avait disparu au cours de l’évolution de quatre patients.
Pour les patients connus diabétiques une adaptation thérapeutique était faite par augmentation de la dose d’antidiabétiques oraux (sept cas), augmentation de la dose d’insuline (un cas), l’ajout d’une nouvelle classe d’antidiabétique oral (trois cas), et l’initiation d’une insulinothérapie (six cas).
Conclusion |
Le déséquilibre glycémique est une situation fréquente chez les âgés cortico-traités pouvant indiquer une prise en charge urgente. La fragilité du terrain impose une surveillance rapprochée clinique et biologique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 509 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.