Évaluation du statut coronaire chez les patients diabétiques - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La cardiopathie ischémique est fréquente chez le patient diabétique. Il s’agit de la première cause de décès chez ces patients et multiplie par 2 à 3 le risque cardiovasculaire. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence de la cardiopathie ischémique chez des patients diabétiques et de déterminer l’intérêt de l’électrocardiogramme (ECG) à chaque hospitalisation.
Méthodes |
Nous avons colligé 100 patients diabétiques suivis à l’institut National de Nutrition. Les habitudes de vie des patients et les comorbidités associées au diabète ont été relevées par l’anamnèse. Ils ont bénéficié d’un examen somatique complet incluant les mesures anthropométriques et un ECG. Les signes électriques recherchés évoquant une ischémie myocardique étaient : la présence d’une onde T négative, un sous/sus-décalage du segment ST,QT allongé et une onde Q de nécrose.
Résultats |
L’âge moyen était de 45±10,2 ans avec une prédominance féminine 58,8 %. Il s’agissait d’un diabète de type 1 dans 38,8 % des cas et d’un diabète de type 2 dans 61,7 % des cas. La durée moyenne du diabète était de 8,6±5,99 ans. Les facteurs de risque cardiovasculaires présents étaient : la dyslipidémie (64 %), l’hypertension artérielle (46,3 %), le tabagisme (34,4 %) et l’obésité (27,3 %). La cardiopathie ischémique était présente chez 27,9 % des patients dont 6,8 % était de découverte fortuite. La cardiopathie ischémique nouvellement diagnostiquée était asymptomatiques dans 67,7 %. Un angor de repos et d’effort ont été rapportés dans 18,9 % et 13,4 % des cas respectivement.
Conclusions |
L’ECG de repos a permis de dépister 6,8 % des cas de cardiopathies ischémiques et d’adresser les patients en cardiologie avant la survenue d’un événement cardiovasculaire. Ceci souligne l’intérêt de la pratique systématique de l’ECG à chaque hospitalisation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 499 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.