Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada associé à un diabète de type 2 : à propos de deux cas - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) est une uvéite granulomateuse rare, d’origine auto-immune. Elle peut être associée à des manifestations extraoculaires ; neuro-méningées, auditives et cutanées. L’association de VKH avec un diabète de type 2 est rarement décrite dans la littérature. Nous en rapportons deux cas.
Observation 1 |
Patiente âgée de 68 ans aux antécédents d’obésité, d’un diabète de type 2 depuis 25 ans sous antidiabétiques oraux (metformine et sulfamides). La maladie de VKH était suspectée devant des yeux rouges douloureux associés à une baisse brutale de l’acuité visuelle et confirmée par la présence d’une uvéite antérieure granulomateuse bilatérale à l’angiographie fluorescéinique. La patiente était mise sous corticothérapie locale et systémique associée à des immunosuppresseurs avec amélioration de la vision et détérioration des chiffres glycémiques.
Observation 2 |
Patiente âgée de 62 ans, ayant un syndrome métabolique avec un diabète depuis 10 ans sous metformine et une hypertension artérielle. La maladie de VKH était découverte depuis 2 ans devant un flou visuel bilatéral et traitée initialement par une corticothérapie, arrêtée après une dégression progressive avec amélioration partielle de la vision.
Discussion et conclusion |
La maladie de VKH est une affection auto-immune chronique dont l’association avec un diabète de type 1 était décrite dans la littérature. Toutefois, son association avec le diabète de type 2 pourrait être attribuée chez notre patiente à l’augmentation de prévalence du syndrome métabolique dans la population générale. Les effets secondaires de la corticothérapie risquent d’être majorés sur ce terrain.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 494 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.