Hypoglycémie factice au glibenclamide : à propos d’un cas - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’hypoglycémie est une baisse anormale du taux de glucose dans le sang. L’hypoglycémie non diabétique (HND) pose un problème de diagnostic positif et étiologique d’où l’intérêt d’une démarche diagnostique bien structurée. Nous rapportons un cas d’HND.
Observation |
Une patiente âgée de 38 ans, femme au foyer, mariée, a deux enfants. Sa sœur est diabétique. Elle est hospitalisée pour des épisodes de malaises hypoglycémiques confirmés. L’examen révélait une obésité morbide, une TA normale. Une HGPO 75 a permis d’éliminer un diabète sucré et un trouble de la tolérance glucidique. L’interrogatoire n’avait pas trouvé la notion d’alcoolisme ni de prise médicamenteuse. Les bilans hépatique, rénal et thyroïdien ainsi que la cortisolémie de base étaient normaux. Une épreuve de jeûne a été conduite au cours de laquelle une glycémie à 0,50g/L a été objectivée associée à des signes cliniques d’hypoglycémies. L’insulinémie et le peptide C dosés au moment de l’hypoglycémie étaient élevés à 40,26μUI/mL et 6,02ng/mL, respectivement, concluant à un hyperinsulinisme endogène. Le dosage des sulfamides dans le sang a permis de poser le diagnostic d’une hypoglycémie factice en rapport avec une prise de glibenclamide.
Discussion |
L’HND est un évènement rare. L’épreuve de jeûne est le test de référence pour confirmer le diagnostic. Une hypoglycémie factice reste un diagnostic d’élimination, à évoquer surtout devant un profil de patient à risque. La prise en charge psychologique est primordiale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 493 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.