Évolution des aspects cliniques et atteintes des objectifs chez les diabétiques de type 2 initiés à l’insulinothérapie - 25/09/21
, A. Ben Abdelkerim, Dr, M.T. Ach, Dr, G. Saad, Dr, A. Maaroufi, Pr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, Y. Hasni, Dr, K. Ach, PrResumen |
Objectifs |
Notre objectif est de décrire les caractéristiques cliniques des diabétiques type 2 (DT2) initiés à l’insulinothérapie et évalués sur une année.
Patients et méthodes |
Étude descriptive incluant 100 patients suivis pour un DT2 au service d’endocrinologie CHU Farhat-Hached, dont l’insulinothérapie était initiée en2019 avec une analyse de l’évolution clinique et des atteintes des objectifs après un an du traitement.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 62±8,7 ans avec un sex-ratio (H/F) 1/3. La durée moyenne du diabète était de 15,5±7,8 ans. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’HTA (63 %), la rétinopathie diabétique (48 %), la neuropathie hyperalgique (24 %) et la cataracte (18 %). L’insuline humaine était utilisée chez 66 % et les analogues chez 33 % avec association à la metformine chez 67 %. Le protocole basal était le plus adopté. L’évolution après une année de l’initiation a montré un poids stable chez 50 % des patients, 25 % ont maigri et 25 % ont pris du poids. Parmi ces patients, 17 % ont eu un évènement infectieux intercurrent et 56 % ont présenté au moins un épisode d’hypoglycémie symptomatique. La décision thérapeutique pour améliorer l’équilibre glycémique était dans 70 % des situations un changement de la dose, dans 23 %un changement du type d’insuline, dans 18 % une modification du protocole et l’arrêt de l’insulinothérapie chez une patiente. L’atteinte de l’objectif d’HbA1c cible a été atteint chez 40 % des patients.
Conclusion |
La connaissance des caractéristiques des patients déséquilibrés malgré une insulinothérapie aide à mieux élaborer la stratégie de prise en charge, qui doit être personnalisée et efficace.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 479 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
