Évaluation des acquis concernant l’éducation thérapeutique de l’insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2 - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Notre objectif est d’évaluer les acquis éducationnels des patients vis-à-vis de l’insulinothérapie chez les diabétiques de type 2 déséquilibrés.
Patients et méthodes |
Étude descriptive transversale incluant 100 diabétiques type 2 qui ont consulté le service d’endocrinologie CHU Farhat Hached Sousse sur la période allant de juillet 2019–décembre 2020. L’évaluation des acquis s’est faite par un questionnaire des patients concernés.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 62±8,7 ans avec un sex-ratio (H/F) 1/3. La durée moyenne du diabète était de 15,5±7,8 ans et celle de l’insulinothérapie était de 7±5,6 ans. Parmi les patients, 66 % étaient sous insulines humaines et 33 % sous analogues. Le schéma basal était utilisé chez 70 %, le basal bolus chez 17 % et le schéma bed-time chez 13 %. Concernant le diagnostic éducationnel, 71 % avaient un glucomètre fonctionnel avec des bandelettes. Une bonne observance thérapeutique et une autonomie des injections étaient acquises chez 80 % avec une technique d’injection correcte chez 68 %. Parmi la cohorte, 88 % maîtrisaient les sites d’injection et parmi eux 77 % faisaient correctement la rotation. La durée d’action et la glycémie correspondante à chaque type d’insuline étaient identifiées chez 87 % et 89 % respectivement. L’autosurveillance était pratiquée par 33 % dont la moitié seulement maîtrisait la titration régulière.
Conclusion |
L’amélioration du niveau éducatif et l’élaboration d’une approche thérapeutique centrée sur le patient sont les moyens à adopter pour l’équilibration des DT2. Nous remarquons une disparité importante concernant le niveau d’éducation qu’il est important d’analyser.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 478 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.