Diabète type 1 et épilepsie : lien de causalité ou association fortuite ? - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’association diabète type 1 (DT1) et épilepsie est non fortuite. Cependant, la physiopathologie de cette association demeure incomprise (génétique, immunitaire…). Nous rapportons le cas d’une patiente qui présente cette association.
Observation |
Patiente âgée de 24 ans, connue diabétique type 1 à anti-GAD positifs depuis 10 ans sous schéma d’insulinothérapie basal-bolus avec mauvaise observance thérapeutique, suivie depuis 5 ans pour épileptique depuis 5 ans sous valproate de sodium. L’examen neurologique, l’imagerie cérébrale ainsi que l’EEG étaient normales.
Discussion |
Trois mécanismes physiopathologiques pouvant expliquer le lien entre le diabète type 1 et l’épilepsie : l’auto-immunité anti-GAD, l’équilibre glycémique et la génétique. L’auto-anticorps anti-GAD retrouvés dans le diabète type 1 ont été suggérés pour être le lien entre l’épilepsie et le diabète type 1.
La GAD est une enzyme présente au niveau des cellules bêta-pancréatiques mais aussi au niveau du système nerveux central (SNC) où elle joue un rôle clés dans la synthèse du GABA qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le SNC. Le dysfonctionnement de la GAD cérébrale pourrait perturber la synthèse du GABA et expliquer la survenue de l’épilepsie chez les diabétiques type 1.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 473 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.