Testostérone totale ou biodisponible : pertinence selon le profil d’insulinorésistance et le risque cardiovasculaire chez les hommes avec un diabète de type 2 ? - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Selon la littérature, les relations entre testostérone totale (TT) et insuline seraient liées à l’obésité qui aggrave l’insulinorésistance (IR) mais réduit les concentrations de SHBG et fausse les résultats de la TT.
Objectif |
Déterminer si la testostérone biodisponible (TBD) serait plus adaptée que la TT pour évaluer le risque cardiovasculaire (CV) en présence d’une IR.
Patients et méthodes |
Analyse sur 1 mois des données cliniques et biologiques chez les hommes ayant un diabète de type 2 (DT2), non traité par insuline, après accord oral. Statistiques avec SPSS.
Résultats |
Un total de 31 hommes inclus, âge : 58±9 ans, durée du diabète : 7±7 ans, IMC : 29,9±5,8kg/m2, tour de taille : 109±15cm. Fréquence de l’IR : 71 %. TT et de TBD :,26±5,8 nmol/l et 8,5±4,66 nmol/L (SHBG : 35±22,9 nmol/L), HbA1c : 8,3±2,5 %, HOMA-IR : 7,8±9,8. Les hommes avec IR avaient une CRP et une fréquence de l’hyperLDL-cholestérolémie plus élevées comparés aux autres (p<0,05). Aucune corrélation entre TT ou TBD et HOMA-IR. Les concentrations de TT et TBD n’étaient pas différentes selon l’IR. Le profil d’IR n’était pas différent selon le déficit en TT ou en TBD. Cependant, comparés aux sujets avec TBD normale, 75 % des sujets avec TBD basse avaient des antécédents de maladies CV (p=0,016) et une tendance à des concentrations d’insulinémie plus élevées (p=0,12).
Conclusion |
En présence d’une IR, le dosage de TBD semble être un marqueur de risque CV d’intérêt. Etude poursuivie afin de valider ces résultats dans un échantillon plus important.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 456-457 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.