Difficulté de prise en charge d’une hyperparathyroïdie primaire au cours de la grossesse - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie rarement découverte au cours de la grossesse. Elle pose un problème de diagnostic devant des signes d’hypercalcémie pouvant être confondus avec les signes sympathiques de la grossesse, et un problème thérapeutique avec un pronostic maternel et fœtal pouvant être compromis.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 31 ans, aux antécédents familiaux d’hyperparathyroïdie chez la mère, qui a présenté à 7 semaines d’aménorrhée (SA) une symptomatologie faite d’amaigrissement de 2kg, de nausée, vomissement, constipation avec à la biologie une calcémie à 2,99mmol/L, une PTH à 226pg/mL, une phosphorémie à 0,92mmol/L et un taux de 25-OH-Vitamine D à 24,9ng/mL. À l’échographie, la patiente avait un nodule retro-thyroïdien droit inférieur de 2cm évoquant un adénome parathyroïdien. Une hyperhydratation per os à 3L par 24h a été initiée avec amélioration de la symptomatologie et une calcémie à 2,7mmol/L. Une tentative de prise en charge médicale par hydratation seule a été initiée. Le contrôle de la calcémie était temporaire, avec une calcémie recontrôlée à 2 reprises à 2,88mmol/L. La patiente a été adressée pour parathyroïdectomie.
Conclusion |
Une prise en charge médicale de l’hyperparathyroïdie peut être proposée, avec une sécurité obtenue si la calcémie est inférieure à 2,75mmol selon une étude danoise. Chez notre patiente, la décision pour la chirurgie à 14SA a été retenue par une équipe multidisciplinaire (endocrinologues, ORL, gynécologues) suite à la réascension de la calcémie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 446-447 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.