Les hypercalcémies malignes révélatrices d’hyperparathyroïdie primitive : à propos de 8 cas - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’hypercalcémie maligne est une urgence métabolique qui peut être un mode de révélation d’une hyperparathyroïdie primaire dont la prévalence est sous-estimée vue la non-spécificité du tableau clinique. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et évolutives des hypercalcémies malignes au cours des hyperparathyroïdies primaires.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective-descriptive à propos de 8 cas sur 36 cas d’hyperparathyroïdie primaire, hospitalisés au service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition au centre-hospitalier-universitaire Mohammed VI Oujda Maroc sur une période de 6 ans.
Résultats |
Huit patients ont été hospitalisés (22,3 %) pour une hypercalcémie maligne, avec un âge moyen de 45±15 ans, une calcémie à 168±26mg/L, et une parathormone à 1012±898pg/mL. Des douleurs osseuses étaient présentes chez un cas, des douleurs abdominales avec vomissements chez un cas, une fracture pathologique chez un patient et un cas de tumeur brune. Le diagnostic topographie était fait par le couple échographie-scanner chez tous nos patients. L’échographie rénale avait mis en évidence des lithiases rénales dans 50 % des cas. Sur le plan thérapeutique, tous nos patients ont bénéficié d’une réhydratation associée à l’administration de bisphosphonates, avec ou non-recours aux corticoïdes et à des séances de dialyse dans 3 cas, suivi d’une chirurgie parathyroïdienne chez tous les patients. L’étude histologique a mis en évidence des adénomes parathyroïdiens sauf un seul cas qui était en faveur d’un carcinome parathyroïdien.
Conclusion |
L’hypercalcémie maligne est une urgence thérapeutique mettant en jeu le pronostic vital par ses complications cardiovasculaires. Elle reflète la gravité de l’hyperparathyroïdie primitive. Sa prise en charge est lourde et multidisciplinaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 445-446 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.