Complications du jeûne de ramadan chez les patients insuffisants corticotropes - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Le jeûne du mois de Ramadan est souvent déconseillé aux patients insuffisants corticotropes vu le risque de complications. Cependant, de nombreux patients tiennent à jeûner. Les objectifs de l’étude étaient de déterminer les complications survenant pendant au jeûne et leurs facteurs de risque.
Méthodes |
Étude transversale, cas-témoins, incluant 39 patients insuffisants corticotropes substitués par hydrocortisone jeûneurs volontaires de Ramadan et 69 témoins sains appariés selon l’âge, le genre et l’indice de masse corporelle. Les données cliniques et thérapeutiques ont été recueillies. Les différents signes fonctionnels survenus lors du jeûne ont été notés.
Résultats |
Les patients étaient 11 hommes et 28 femmes d’âge moyen de 43,8 ans. La dose d’hydrocortisone était en moyenne 18,9mg/j. Onze patients (28,2 %) ont rapporté la survenue d’un malaise lors du jeûne. Le nombre de jours avec survenue de malaise était en moyenne 3,0±1,9. Sept patients ont arrêté le jeûne à cause d’un malaise par opposition à aucun témoin, p=0,001. Le nombre de jours jeûnés par les patients était en moyenne 28,2±2,9 versus 30jours pour les témoins. Un âge plus jeune ainsi qu’une durée d’évolution de la maladie plus courte étaient significativement associés à la survenue de complication de jeûne, p=0,043 et p=0,037 respectivement. Aucun facteur n’était associé à l’arrêt du jeûne.
Discussion |
Le jeûne de Ramadan chez les insuffisants corticotropes est associé à un risque de complications. Les facteurs de risque de complications étaient un âge plus jeune et une durée d’évolution de la maladie plus courte.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 437 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.