Une insuffisance surrénalienne révélant une tuberculose multifocale - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La tuberculose multifocale est une forme rare mais grave de tuberculose. Nous relatons l’observation d’une tuberculose multifocale révélée par une insuffisance surrénalienne.
Observation |
Mme S.N, 41 ans, était admise pour épigastralgies, dyspnée d’effort et obstruction nasale évoluant depuis 3mois dans un contexte d’altération fébrile de l’état général. L’examen trouvait une mélanodermie au niveau des zones découvertes, des aréoles mammaires et des plis de flexion. La biologie objectivait une insuffisance rénale et une hyponatrémie. L’insuffisance surrénalienne périphérique était confirmée par le test au synacthène. La patiente était mise sous traitement substitutif. Dans le cadre du bilan étiologique, nous avons objectivé une pneumopathie interstitielle diffuse, des adénopathies abdominales, un nodule surrénalien gauche de 13mm et un épaississement en cadre des sinus maxillaires et des érosions de la cloison nasale. La recherche de BK dans les crachats et dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire était négative. Le dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine était élevé. Des granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires sans nécrose caséeuse étaient objectivés au niveau des bronches, estomac et rein. Devant les signes généraux, la positivité de l’intradermoréaction à la tuberculine et le pays d’endémie tuberculeuse, le diagnostic de tuberculose avec atteinte pulmonaire, rénale, ORL, gastrique, ganglionnaire et surrénalienne était retenu et la patiente était mise sous anti-tuberculeux avec bonne évolution clinico-biologique et radiologique.
Discussion |
Notre observation illustre le grand polymorphisme clinico-biologique et radiologique de la tuberculose. Une méconnaissance du diagnostic aurait pu conduire entre autre à une insuffisance surrénalienne aiguë engageant ainsi le pronostic vital.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 436 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.