Suscribirse

Le lymphome surrénalien primitif bilatéral, une pathologie extrêmement rare et grave : la place de l’endocrinologue dans le diagnostic initial - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.499 
J. Beauvy, Dr , A.C. Paepegaey, Dr, J.P. Le Berre, Dr, P. Juttet, Dr, M. Brehon, Dr, B. Issartel, Dr, E. Purenne, Dr
 Médipole Villeurbanne, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le lymphome surrénalien primitif est une pathologie extrêmement rare (1 % des lymphomes non Hodgkiniens). Présentation de deux cas.

Observations

Un patient de 70 ans présentait une altération de l’état général. Sur le scanner, on découvrait des lésions bilatérales des surrénales mesurant 8cm, avec une densité spontanée à 45UH. L’IRM surrénalienne ne montrait pas de contingent graisseux ; avec une coulée ganglionnaire rétro-péritonéale. Une TEP-FDG montrait une hyperactivité intense des deux masses surrénaliennes (SUV24). On ne retrouvait pas d’hypersécrétion hormonale, notamment pour les dérivés méthoxylés. Une insuffisance surrénalienne périphérique était dépistée initialement et substituée par Hydrocortisone (la fonction minéralo-corticoïde étant préservée). La biopsie surrénalienne montrait un lymphome diffus à grandes cellules B. Un traitement par RITUXIMAB-CHOP a permis une guérison. Le second patient de 72 ans, hospitalisé pour une altération de l’état général, présentait deux masses surrénaliennes de 10cm, d’aspect hétérogène à centre nécrotique, avec des adénomégalies. L’IRM surrénalienne montrait une hyper-cellularité en séquence de diffusion. Une TEP-FDG montrait une hyperactivité des deux masses surrénaliennes (SUV22). Le bilan hormonal ne retrouvait pas d’hypersécrétion ; les dérivés méthoxylés plasmatiques étaient légèrement élevés, non significativement. Une insuffisance surrénalienne périphérique a été substituée. La biopsie surrénalienne montrait un lymphome diffus à grandes cellules B. Une progression des masses surrénaliennes a été observée après un traitement par R-CHOP. Malheureusement, le patient décède d’une pneumopathie à la COVID-19.

Discussion

Le lymphome surrénalien présente une mortalité importante (80 %). Un bilan hormonal est nécessaire pour dépister une insuffisance surrénalienne (présente dans 61 % des cas) et éliminer un phéochromocytome bilatéral.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 5

P. 426-427 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Insuffisance surrénalienne et COVID-19 : à propos de trois cas
  • M. Abdelkarim, O. Jaoued, H. Ben Ahmed, M. Jrad, H. Nouira, M. Fekih Hassen, H. Ben Sik Ali, S. Elatrous
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Incidentalome surrénalien : à propos de 44 cas
  • S. Berrabeh, O. El Mehraoui, F.Z. Bentebbaa, M. Karrou, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.