Maladie de Cushing révélée par une choriorétinite séreuse centrale - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La choriorétinite séreuse centrale (CRSC) est une pathologie rétinienne fréquente, la physiopathologie reste encore méconnue. Le lien avec les glucocorticoïdes était établi pour la première fois en 1980 par WAKAKURA et HARADA. Nous présentons le cas d’un patient atteint de CRSC qui a révélé une maladie de Cushing.
Observation |
Mr A. âgé de 43 ans atteint d’une CRSC bilatérale avec décollement rétinien séreux (DRS) a bénéficié d’un dosage du cortisol revenant élevé d’où son orientation au sein du service d’endocrinologie. L’exploration hormonale a conclu à une maladie de Cushing sans adénome hypophysaire visualisé. Dans le cadre du contrôle de son hypercorticisme, le patient a été mis sous kétoconazole, avec une disparition de l’exsudation intra- et sous-rétinienne à 90 % sur l’OCT contrôle après 3 mois de thérapeutique.
Discussion |
La relation entre la CRSC et la maladie de Cushing peut être expliquée par l’effet des glucocorticoïdes sur la vascularisation choroïdienne de la membrane de BRUCH ainsi que leur effet sur l’épithélium pigmentaire rétinien.
Conclusion |
Le diagnostic de la maladie de Cushing est à évoquer devant certains aspects de CRCS comme la bilatéralité et le DRS.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 425 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.