Un cas de phéochromocytme découvert au cours d’une grossesse gémellaire : un diagnostic à ne pas méconnaître - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le phéochromocytome est une pathologie rare qui peut être révélée par la grossesse et dont la prévalence est de l’ordre de 1 pour 50000 grossesse. La rareté de cette affection et la similitude avec l’HTA gravidique explique la difficulté de diagnostic.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 24 ans, aux antécédents obstétricaux chargés d’HTA gravidique et de prééclampsie à l’origine de 2 avortements précoces et d’une mort in utéro ; mise sous inhibiteur calcique (loxen) en post-partum. Le diagnostic a été posé lors du 7ème mois de sa 5e grossesse (gemellaire) devant des douleurs lombaires droites motivant une échographie abdomino-pelvienne objectivant une masse surrénalienne de 52*31mm associée à une triade de Ménard positive. Le diagnostic est confirmé par des normétanephrines à 24 fois la normale. Sur le plan tensionnel, la patiente une HTA sévère avec des tensions artérielles atteignant 200/110 mmhg sous loxen/aldomet ; l’introduction d’un alpha bloquant (dazosine) à raison de 4mg/jr permettant un meilleur contrôle tensionnel. La décision d’une césarienne programmée à 35 SA a été prise avec une surrénalectomie à distance (11jours) par voie laparotomique. Les 2 interventions se sont déroulées sans complications tant pour la patiente que pour les jumeaux.
Conclusion |
Un diagnostic précoce du phéochromocytome au cours de la grossesse et une PEC multidisciplinaire permet d’améliorer le pronostic maternofoetale de cette affection sévère parfois mortelle.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 421 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.