Hypothyroïdie et maladies auto-immunes dans un service de médecine interne - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’hypothyroïdie peut être associée à des diverses pathologies auto-immunes. Les symptômes sont variés, en rapport avec les maladies auto-immunes associées
Patients et méthodes |
Nous avons colligé 74 dossiers de patients hospitalisés au service de médecine interne, présentant une hypothyroïdie, durant une période de 4 ans.
Résultats |
Parmi les 74 patients atteints d’une hypothyroïdie, ayant un âge moyen estimé à 63,92 ans (40 à 90 ans), nous avons trouvé une association de l’hypothyroïdie à une pathologie auto-immune dans 16,21 % soit 12 cas. Parmi les 12 patients, il y avait 3 hommes et 9 femmes (sex-ratio=0,33). Les étiologies des hypothyroïdies étaient par orDre de fréquence : une thyroïdite de Hashimoto (5 cas), une thyroïdite atrophique (2 cas) et une cause iatrogène dans 5 cas : une thyroïdectomie (n=1), une radiothérapie cervicale (n=1) et secondaire à l’amiodarone (n=3). Les maladies auto-immunes associées étaient un diabète type I (n=1), une anémie de Biermer (n=4), une maladie cœliaque (n=1), un synDrome de Sjögren (n=1), un lupus érythémateux systémique (n=3) et un lupus érythémateux systémique associé à un syndrome des anticorps anti-phospholipides (n=2).
Conclusion |
Dans notre série, l’association hypothyroïdie et maladies auto-immunes semble peu fréquente. Le lupus érythémateux systémique et l’anémie de Biermer sont les Principales pathologies associées aux hypothyroïdies.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 415-416 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.