La cardiothyréose en milieu d’endocrinologie : à propos de 17 cas - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
L’hyperthyroïdie est une affection marquée par la gravité de ses complications cardiovasculaires, dont la cardiothyréose. L’objectif de cette étude était d’apprécier les aspects cliniques des cardiothyréoses.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 17 dossiers de patients atteints d’une hyperthyroïdie sévère compliquée de cardiothyréose colligés dans le service d’endocrinologie de Sfax.
Résultats |
L’âge moyen était de 46 ans. La pression artérielle moyenne était de 94mmHg. La fréquence cardiaque moyenne était de 94 battements/minute (40–182). Deux patients avaient une bradycardie et 6 avaient une tachycardie. Un trouble de la conduction était noté dans 51 % des cas: bloc de branche (BB) droit complet (12 %), BB gauche (14 %) et un bloc auriculo-ventriculaire (6 %). Un trouble de rythme était observé dans 47 % des cas: ACFA dans 35 % des cas et TACFA dans 12 %des cas. La fraction d’éjection ventriculaire était normale (≥60 %) dans 54 % des cas, modérément altérée (40–60 %) dans 27 % des cas et altérée (<40 %) dans 18 % des cas. L’hypertension artérielle pulmonaire était retrouvée dans 45 % des cas. Une valvulopathie était observée dans 45 % des cas: insuffisance mitrale modérée dans 27 % des cas et une insuffisance aortique modérée chez un patient. Les facteurs déclenchants étaient répartis comme suit: l’infection et l’état de stress dans 17,6 % des cas chacun, suivis par la chirurgie, l’insuffisance cardiaque congestive, le traitement par iode radio-actif soit dans 12 % des cas chacun.
Discussion |
Bien que rare, la cardiothyréose est une complication grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 408 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.