Interet de la recherche des anticorps antithyroidiens au cours de la cétose diabétique inaugurale - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
La cétose, complication aiguë du diabète, est généralement secondaire au diabète type1 (DT1), ceci incite à rechercher d’autres maladies auto-immunes. Notre objectif est d’étudier l’intérêt de la détermination des anticorps thyroïdiens lors de l’acidocétose diabétique inaugurale.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective exhaustive menée dans le service d’endocrinologie concernant des patients avec antécédents d’acidocétose inaugurale sur la période allant de janvier 2010 à août 2016. La population a été divisée en 2 groupes. Groupe 1: patients avec une auto-immunité pancréatique avérée. Groupe 2: patients avec des anticorps anti-GAD et anti-IA2 négatifs. La recherche d’autoanticorps antithyroïdiens était effectuée dans les deux groupes.
Résultats |
On a inclus 391 patients avec un sex-ratio: 266hommes/125femmes, d’âge moyen 34±14,33 ans. Les antécédents familiaux de DT2, d’hypertension et d’obésité étaient significativement plus fréquents dans le groupe2, par contre, les antécédents familiaux d’auto-immunité et de DT1 étaient significativement plus fréquents dans le groupe1. Un facteur déclenchant de la cétose était trouvé dans 77,7 %, plus fréquemment et de façon significative dans le groupe1. L’exploration immunologique réalisée dans le groupe1 a révélé une prédominance significative des anti-GAD qui étaient positifs dans 90,5 % par rapport aux anti-IA2 présents dans 39,2 %. Une recherche d’anticorps antithyroïdiens a objectivé des anti-TPO et anti-RTSH positifs respectivement dans 3,3 % et 3,6 % des cas avec une 4rédominance significative dans le groupe 1: 6,3 % vs 1,3 % dans le groupe 2 pour anti-TPO et 7,6 % vs 0,9 % pour anti-RTSH.
Conclusion |
Les anticorps antithyroïdiens étaient Principalement Présents chez les diabétiques type 1 avec un terrain familial ou personnel d’auto-immunité et un antécédent de cétose inaugurale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 404 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.