Suscribirse

Interet de la recherche des anticorps antithyroidiens au cours de la cétose diabétique inaugurale - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.430 
I. Halloul, Dr, T. Ach, Dr , A. Ben Abdelkerim, Dr, G. Saad, Dr, H. Fekih, A. Maaroufi, Pr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, Y. Hasni, Dr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La cétose, complication aiguë du diabète, est généralement secondaire au diabète type1 (DT1), ceci incite à rechercher d’autres maladies auto-immunes. Notre objectif est d’étudier l’intérêt de la détermination des anticorps thyroïdiens lors de l’acidocétose diabétique inaugurale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective exhaustive menée dans le service d’endocrinologie concernant des patients avec antécédents d’acidocétose inaugurale sur la période allant de janvier 2010 à août 2016. La population a été divisée en 2 groupes. Groupe 1: patients avec une auto-immunité pancréatique avérée. Groupe 2: patients avec des anticorps anti-GAD et anti-IA2 négatifs. La recherche d’autoanticorps antithyroïdiens était effectuée dans les deux groupes.

Résultats

On a inclus 391 patients avec un sex-ratio: 266hommes/125femmes, d’âge moyen 34±14,33 ans. Les antécédents familiaux de DT2, d’hypertension et d’obésité étaient significativement plus fréquents dans le groupe2, par contre, les antécédents familiaux d’auto-immunité et de DT1 étaient significativement plus fréquents dans le groupe1. Un facteur déclenchant de la cétose était trouvé dans 77,7 %, plus fréquemment et de façon significative dans le groupe1. L’exploration immunologique réalisée dans le groupe1 a révélé une prédominance significative des anti-GAD qui étaient positifs dans 90,5 % par rapport aux anti-IA2 présents dans 39,2 %. Une recherche d’anticorps antithyroïdiens a objectivé des anti-TPO et anti-RTSH positifs respectivement dans 3,3 % et 3,6 % des cas avec une 4rédominance significative dans le groupe 1: 6,3 % vs 1,3 % dans le groupe 2 pour anti-TPO et 7,6 % vs 0,9 % pour anti-RTSH.

Conclusion

Les anticorps antithyroïdiens étaient Principalement Présents chez les diabétiques type 1 avec un terrain familial ou personnel d’auto-immunité et un antécédent de cétose inaugurale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 5

P. 404 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Basedow chez l’enfant: à propos d’un cas
  • R. Laamouri, I. Ben Nacef, I. Rojbi, A. Ghachem, M. Tbini, Y. Lakhoua, N. Mchirgui, K. Khiari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un CMT à la peau dure…
  • D. Ancelle, L. De Menibus-Demas, P.Y. Lienhardt, C. Bures

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.