Maladie de Basedow chez l’enfant: à propos d’un cas - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
La maladie de Basedow est une pathologie fréquente chez la femme jeune. Elle atteint rarement les enfants. Nous rapportons un cas de maladie de Basedow chez une fille de 12 ans.
Observation |
Une fille âgée de 11 ans consultait pour un amaigrissement, des palpitations, une thermophobie et une nervosité. À l’examen, elle avait un goitre stade 1, une tachycardie à 120bpm. Le bilan a montré une ft4 élevée à 3,26ng/ml et une TSH freinée <0,05UI/l. L’échographie cervicale a montré un goitre homogène hypervascularisé. La scintigraphie thyroïdienne a objectivé une hyperfixation intense et homogène compatible avec une maladie de Basedow. Elle a été mise sous benzylthiouracile à la dose de 225mg/j (6mg/kg) et propranolol 60mg/j. L’évolution a été marquée par l’absence de rémission aPrès 18 mois de traitement médical. La patiente a été alors adressée pour traitement par iode radioactif.
Discussion |
La maladie de basedow chez l’enfant est une entité dont le diagnostic positif est facile. Néanmoins, elle pose un problème de prise en charge. Le traitement repose sur les antithyroïdiens de synthèse en première intention. La chirurgie est préférée généralement en 2e intention. L’irathérapie à des doses élevées soit 200 à 250μCi/g est indiquée vu le risque de développer un cancer thyroïdien en cas de faibles doses. Le risque de troubles de fertilité et d’anomalies congénitales de la progéniture à long terme est comparable à la population générale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 404 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.