Vitiligo et maladies thyroïdiennes auto-immunes associées - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le vitiligo est une dermatose fréquente pouvant s’associer à de nombreuses maladies auto-immunes (MAI). Le but de notre travail était d’évaluer la fréquence du vitiligo associé aux pathologies thyroïdiennes auto-immunes (MTAI).
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 18 ans colligeant les dossiers des patients présentant une MTAI associée à une autre MAI. Nous étudions dans ce travail l’association vitiligo et MTAI.
Résultats |
Le vitiligo associée à une dysthyroïdie était trouvée chez 16patients (12,31 % de l’association dysthyroïdie et MAI). L’âge moyen d’apparition était de 33,54 ans. Le vitiligo était associé à une hypothyroïdie dans 10 cas,une hyperthyroïdie dans 4cas et dans 2 cas à une thyréopathie auto-immune en phase d’euthyroïdie. Il a précédé la dysthyroïdie dans 10 cas. Les 2 diagnostics étaient concomitant dans 1cas. Un typage HLA était fait chez une patiente ayant une hyperthyroïdie associée à un vitiligo montrant : un haplotype A2, A blanc, B17, B blanc (BW6). Une association avec d’autres MAI était observé chez les patients ayant une MTAI et un vitiligo : un diabète type1 (n=3), un lichen plan (n=1), une anémie de Biermer (n=1), une alopécie universelle (n=1), un Syndrome de Sjögren (n=1) et une polyarthrite rhumatoïde (n=1).
Discussion |
Le vitiligo peut être associé à de nombreuses MAI. Parmi celles-ci, les MTAI sont les plus fréquentes. L’incidence de la maladie thyroïdienne est de 0 à 52 % chez les patients atteints de vitiligo. Trois à 90 % des patients atteints de vitiligo ont des anticorps antithyroïdiens positifs. Une surveillance au long cours est nécessaire chez les patients Présentant une MTAI à la recherche d’autres MAI pour une Prise en charge adéquate.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 396-397 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.