SPECT/CT dans les carcinomes différenciés de la thyroïde: Quelle valeur ajoutée? - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
La tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie (TEMP/TDM) est une technique d’imagerie hybride qui intègre des données fonctionnelles et anatomiques. Le but de notre étude est d’évaluer l’apport de l’imagerie hybride TEMP/TDM dans la prise en charge des patients suivis pour un carcinome différencié de la thyroïde (CDT).
Patients et méthodes |
Des balayages scintigraphiques post-irathérapie à forte activité en iode 131 (131I), suivis d’une acquisition TEMP/TDM cervico-thoracique ou crânio-cervico-thoracique, ont été réalisés chez 22 patients qui nous ont été adressés après cure chirurgicale de leurs CDT, en vue d’un complément de prise en charge selon le protocole thérapeutique des CDT.
Résultats |
L’imagerie planaire et la TEMP/TDM ont été parfaitement concordantes chez 95% des patients au niveau cervical et chez 57% des patients au niveau thoracique. En effet, la TEMP/TDM a permis, chez 5 patients, de faire la différence entre une métastase ganglionnaire médiastinale ou rachidienne et une fixation oesophagienne ou thymique, et chez 4 patients, de distinguer une métastase pulmonaire d’une métastase costale et d’une fixation mammaire physiologique. Elle a également objectivé une lésion hépatique et des métastases pulmonaires qui n’étaient pas visibles sur les images planaires dans deux cas. L’utilisation de l’imagerie de fusion nous a ainsi permis de rectifier notre attitude thérapeutique dans 33% des cas.
Conclusion |
L’imagerie hybride TEMP/TDM permet de faciliter l’interprétation des examens, de mieux localiser les foyers iodofixants, de corriger la stratégie thérapeutique et, dans certains cas, d’aider le chirurgien lors de certaines reprises chirurgicales.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 390-391 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.