Cas rare d’un panhypopituitarisme majeur révélant une selle turcique vide primitive - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le syndrome de la selle turcique vide (SSTV) est rare, observé dans 5 % de la population générale. Il est caractérisé par un aplatissement de l’hypophyse contre la paroi de sa loge osseuse laissant place au liquide céphalorachidien de remplir la selle turcique.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une jeune femme âgée de 40 ans, hospitalisée au service d’ORL pour une sinusite hyperalgique avec découverte fortuite au scanner cérébral, fait à la recherche d’une complication, d’un élargissement du contenu de la selle turcique avec une masse supra-tentoriel parafalcoriel gauche évoquant un méningiome. À l’interrogatoire la patiente présentait pour un syndrome polyuro-polydispique d’installation récente depuis 1 mois, une aménorrhée secondaire depuis 6 mois avec un amaigrissement et des céphalées holocrâniennes sans syndrome d’hypertension intracrânienne ni troubles visuels. La quantification des urines a montré une diurèse de 6 L/24h avec une densité urinaire à 1005 évoquant un diabète insipide. L’hypophysiogramme a révélé une insuffisance antéhypophysaire globale. L’IRM hypothalamohypophysaire a confirmé les données du scanner cérébral.
La patiente a été mise sous traitement hormonal substitutif. Pour le méningiome, l’avis neurochirurgical était de continuer la surveillance.
Discussion |
Bien que le SSTV est généralement asymptomatique et de découverte fortuite, il peut cacher une insuffisance hypophysaire globale qui peut menacer le pronostic vital, de même le pronostic visuel peut être mis en jeu par une hernie du chiasma optique, d’où l’importance d’une surveillance régulière.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 381 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.