Diabète au cours du syndrome de Cushing - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectifs |
Étudier les caractéristiques clinicobiologiques et évolutives du diabète au cours du syndrome de cushing (SC).
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective mené au service d’endocrinologie de l’hôpital Charles-Nicolle sur une durée de 30 ans, incluant des patients atteints d’un SC ayant développé un diabète.
Résultats |
Vingt-deux patients d’âge moyen 37,3 ans, d’un sex-ratio à 0,22. L’obésité était présente dans 68% des cas. Le SC précédait le diagnostic du diabète dans tous les cas avec une durée moyenne de 1,4 ans. Le SC était en rapport avec une maladie de cushing (12 cas), adénome surrénalien (7 cas), une cause paranéoplasique (2 cas) et un cas de corticosurrénalome malin. Le déséquilibre du diabète était positivement corrélé à la cortisolémie de base et à l’ACTH et inversement lié à l’âge et à la durée d’évolution du SC. La présence d’antécédents familiaux de diabète et l’étiologie du SC n’avait pas de corrélation avec l’équilibre glycémique. Un recours à l’insulinothérapie était nécessaire chez 10 patients. La rémission de l’endocrinopathie était associée à une rémission du diabète dans 2/3 des cas et une amélioration de son équilibre dans un tiers.
Discussion |
Le SC peut être responsable d’un diabète secondaire mais aussi il peut démasquer un diabète de type 2 (DT2) ancien. Le mécanisme incriminé est la stimulation de la néoglucogenèse, le développement d’insulinorésistance et l’altération de la sécrétion d’insuline sous l’effet des glucocorticoïdes. Le typage du diabète reste difficile. Généralement, le diabète secondaire au SC guérit par la rémission de celui-ci, le DT2 persiste.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 345 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.