Suscribirse

Diabète au cours du syndrome de Cushing - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.252 
R. Laamouri, Dr, I. Ben Nacef, Pr , I. Rojbi, Dr, A. Ghachem, Dr, Y. Lakhoua, Dr, N. Mchirgui, Pr, K. Khiari, Pr
 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital Charles-Nicolle, service d’endocrinologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectifs

Étudier les caractéristiques clinicobiologiques et évolutives du diabète au cours du syndrome de cushing (SC).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective mené au service d’endocrinologie de l’hôpital Charles-Nicolle sur une durée de 30 ans, incluant des patients atteints d’un SC ayant développé un diabète.

Résultats

Vingt-deux patients d’âge moyen 37,3 ans, d’un sex-ratio à 0,22. L’obésité était présente dans 68% des cas. Le SC précédait le diagnostic du diabète dans tous les cas avec une durée moyenne de 1,4 ans. Le SC était en rapport avec une maladie de cushing (12 cas), adénome surrénalien (7 cas), une cause paranéoplasique (2 cas) et un cas de corticosurrénalome malin. Le déséquilibre du diabète était positivement corrélé à la cortisolémie de base et à l’ACTH et inversement lié à l’âge et à la durée d’évolution du SC. La présence d’antécédents familiaux de diabète et l’étiologie du SC n’avait pas de corrélation avec l’équilibre glycémique. Un recours à l’insulinothérapie était nécessaire chez 10 patients. La rémission de l’endocrinopathie était associée à une rémission du diabète dans 2/3 des cas et une amélioration de son équilibre dans un tiers.

Discussion

Le SC peut être responsable d’un diabète secondaire mais aussi il peut démasquer un diabète de type 2 (DT2) ancien. Le mécanisme incriminé est la stimulation de la néoglucogenèse, le développement d’insulinorésistance et l’altération de la sécrétion d’insuline sous l’effet des glucocorticoïdes. Le typage du diabète reste difficile. Généralement, le diabète secondaire au SC guérit par la rémission de celui-ci, le DT2 persiste.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 5

P. 345 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diabète secondaire à une tuberculose pancréatique pseudotumorale diagnostiquée sur matériel de cytoponction
  • A. Fekkar, Y. Mahdi, M. Papys, M. Cheddadi, T. Aaboudech, B. El Khannoussi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Insulinothérapie fonctionnelle : quels sont les déterminants de la non-observance ?
  • M. Madhbouh, K. Ounaissa, I. Hadfi, N. Ben Amor, H. Moalla, C. Amrouche, H. Jamoussi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.