L’impact de l’allaitement maternel sur l’équilibre glycémique : à propos de 90 cas - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’allaitement présente des bénéfices pour la santé infantile, mais également pour la santé maternelle, la lactation a un impact positif sur l’homéostasie du glucose. Cela peut s’expliquer par les besoins de la production lactée. La glande mammaire a besoin de glucose pour fabriquer le lactose.
Objectif de l’étude |
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’allaitement maternel sur l’équilibre glycémique.
Matériels et méthodes |
Étude prospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 90 patientes suivies pour grossesse diabétique. L’analyse a été réalisée par le logiciel SPSS version 25.
Résultats |
Les résultats avaient objectivé un âge moyen de 35 ans, un diabète type 2 prédominant (89%), le poids moyen en période conceptionnelle était de 80kg. Seulement 13% des patientes avaient programmé leur grossesse, 58% des patientes avaient accouché par voie Haute, 57% des patientes sont sous insuline, les patientes allaitantes étaient de l’ordre de 83%, dont 36% ont opté pour un allaitement exclusif, la durée d’allaitement prédominante était de plus de 12 mois (37%), la perte du poids en post-partum a été objectivée chez 74,4%, l’équilibre glycémique était observé chez 60% et significativement associé à l’allaitement maternel exclusif (p=0,000), ainsi qu’à la durée d’allaitement de plus de 12 mois (p=0,000), ce dernier était corrélé à la perte du poids en post-partum (p=0,02).
Conclusion |
Nos résultats soulignent l’impact positif de l’allaitement maternel sur l’équilibre glycémique et sur la perte du poids, d’où la nécessité d’insister systématiquement sur l’allaitement maternel chez les femmes diabétiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 340 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.