Perception de la maladie chez les patients atteints de diabète type 2 - 25/09/21
Resumen |
Objectifs |
Notre étude avait pour objectifs d’étudier la perception de la maladie chez les patients atteints de diabète type 2 et son association avec les caractéristiques cliniques.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale, réalisée auprès de 50 sujets suivis pour diabète de type 2 à la consultation externe d’endocrinologie. Nous avons utilisé une fiche incluant les variables sociodémographiques, les antécédents médicaux et les données cliniques relatives au diabète. La version arabe du Brief Illness Perception Questionnaire (BIPQ), a été utilisée pour l’évaluation de la perception de la maladie.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 56,80 ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,82.
L’ancienneté moyenne du diabète était aux alentours de 10 ans. Parmi nos patients, 25,5% des patients avaient un diabète correctement équilibré (HbA1c<7%) et 39,2% présentaient au moins une complication du diabète.
Le score BIPQ moyen était de 48,56. Le HbA1c était significativement corrélée aux dimensions « conséquence » (p=0,04) et « contrôle du traitement » (p=0,02) du BIPQ. Une corrélation significative était mise en évidence entre la dimension « contrôle personnel » et l’absence de comorbidité (p=0,01). La dimension « contrôle du traitement » était associée à l’absence de complications liés au diabète (p=0,03).
Conclusion |
Les perceptions de la maladie semblent être des contributeurs au contrôle glycémique et à la morbidité liée au diabète. Ainsi, des interventions psychologiques centrées sur la perception du diabète pourraient améliorer le contrôle de la maladie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 339 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.