Les troubles du sommeil chez le patient diabétique : fréquence et facteurs associés - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Diabète et sommeil s’influencent mutuellement. Notre travail a pour objectif d’étudier la fréquence et les facteurs associés aux troubles du sommeil chez le diabétique.
Méthodes |
Il s’agissait une étude descriptive transversale incluant 80 patients diabétiques des consultations externes de l’institut national de nutrition de Tunis. Nous avons évalué la qualité du sommeil par le score PSQI qui comporte 7 composantes. Le sommeil est altéré à partir d’un score>5.
Résultats |
L’âge moyen était de 56,3±15,6 ans. L’ancienneté moyenne du diabète était de 14±9 ans avec une HBA1c moyenne de 9±1,9%. Le score PSQI moyen était de 8,65. Le sommeil était altéré chez 71% des cas. L’existence d’un syndrome d’apnée du sommeil était un facteur associé à l’altération des troubles du sommeil (p=0,001). La néphropathie diabétique était associée à l’altération du trouble sommeil et la prise de médicaments du sommeil (p<0,001). La neuropathie diabétique était associée à la durée et à la qualité subjective du sommeil (p=0,002). Une HbA1c supérieure à 7,5 était associée à un score PSQI>5 (p=0,006) et à la latence du sommeil (p=0,007). L’hypertension artérielle, le tabac, l’obésité, le surpoids ainsi que la rétinopathie diabétique n’étaient pas associée à un score supérieur à 5 ni à aucune des 7 composantes du score.
Conclusion |
Les douleurs neuropathiques, les apnées du sommeil et le mauvais équilibre glycémique sont les facteurs liés aux troubles du sommeil chez le diabétique. Ainsi le dépistage de ces troubles devrait-il faire partie du suivi du diabète ?
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 338-339 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.