Exploration trans-orale endoscopique par voie vestibulaire antérieure (TOEPVA) des 4 sites parathyroïdiens dans l’hyperparathyroïdie primaire - 25/09/21
Resumen |
Objectif |
Présenter notre expérience d’exploration des 4 sites parathyroïdiens par abord trans-oral sans cicatrice dans le traitement de l’hyperparathyroïdie primaire.
Méthode |
De février 2018 à novembre 2020, la chirurgie parathyroïdienne par voie trans-orale était proposée par 2 chirurgiens entraînés à la thyroïdectomie trans-orale, en cas d’hyperparathyroïdie primaire. Tous les patients avaient un adénome unique localisé par échographie cervicale et scintigraphie au sestaMIBI concordantes. La chirurgie était réalisée sous neuromonitoring intermittent des nerfs récurrents, avec exploration des 4 sites parathyroïdiens dans 2 cas.
Résultats |
Quatre patientes âgées de 33 à 67 ans. La taille de l’adénome allait de 0,5 à 5cm. Ils étaient inférieurs dans tous les cas. Dans 2 cas d’adénomes de petite taille, les 4 parathyroïdes ont été identifiées. La PTH et la calcémie post opératoires étaient normalisées dans tous les cas. La durée opératoire allait de 45 à 120mn. Tous les patients sortaient à j1. Il n’y a aucune conversion en cervicotomie, pas d’hématome compressif et pas de paralysie récurrentielle, ni dysesthésie du territoire mentonnier.
Conclusion |
Cette expérience montre qu’il est possible d’explorer les 4 sites parathyroïdiens sans cicatrice cervicale par une voie d’abord vestibulaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 309 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.