Traitement des hypoparathyroïdies : étude comparative entre hypoparathyroïdie primitive et secondaire - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’hypoparathyroïdie est une endocrinopathie rare. l’objectif de notre travail est de comparer les doses du traitement vitaminocalcique administrées au cours des hypoparathyroïdies primitives et secondaires ainsi que le contrôle de la calcémie dans les 2 cas.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 28 patients hospitalisés dans notre service pour une hypoparathyroïdie sur une période de 28 ans : 16 patients atteints d’une hypoparathyroïdie primitive (HPTP) et 12 patients atteints d’une hypoparathyroïdie secondaire (HPTS).
Résultats |
Les patients atteints d’HPTP étaient 8 hommes et 8 femmes dont l’âge moyen à la découverte était de 34 ans. Le suivi moyen était de 4 ans. Les patients atteints d’HPTS étaient 9 hommes et 3 femmes dont l’âge moyen à la découverte était de 43 ans. Le suivi moyen était de 3,5 ans. Les doses moyennes de substitution en carbonate de calcium étaient de 2,7g/j contre 2g/j respectivement en cas d’HPTS et HPTP. La dose moyenne de substitution en alfacalcidol était 1,4ug/j dans les deux groupes. la phosphorémie sous traitement était à 1,61 et à 1,72mmol/L en cas d’HPTP et d’HPTS respectivement. La magnésémie était normalisée chez tous les patients. La calcémie cible était atteinte dans 80 % des cas pour l’HPTP contre 33 % pour l’HPTS.
Conclusion |
Le contrôle de la calcémie était bien meilleur chez les patients ayant une HPTP. La présence d’un nombre même faible de cellules principales de la parathyroïde aide vraisemblablement au contrôle de la calcémie en cas d’hypoparathyroïdie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 308 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.